Une aire de présence en progression

 

Avec le réchauffement climatique, l'aire de présence de la processionnaire du pin ne cesse de progresser chaque année, en latitude et en altitude. Originaire du pourtour méditerranéen, elle est présente en France actuellement de la Bretagne jusqu'au Sud du Jura et s'étend vers le Nord jusqu'au Sud de Paris (Battisti et al. 2005 ; Robinet et al. 2014). Le front de colonisation progresse en moyenne de 5,6 km par an (Robinet et al. 2012). La processionnaire du pin est ainsi devenue une des espèces modèles pour l’étude des conséquences du changement climatique. Outre le réchauffement climatique, la progression de l’aire de répartition de la processionnaire du pin est également liée à des pratiques ornementales d’introduction de grands pins en aménagements paysagers, ces derniers provenant de zones colonisées par la processionnaire du pin. Ce fut notamment le cas pour l’introduction de cette espèce à Obernai en Alsace.

Les équipes de recherches de l’Unité Zoologie Forestière (URZF) - INRAE Orléans, suivent ce front de colonisation. Vos observations qui vous semblent originales doivent être signalées par le moyen de cette application.

Evolution de l’aire de présence de la processionnaire du pin en France métropolitaine de 1979 à 2016 (© J. Rousselet-INRAE).

Signaler la processionnaire du pin 

Références :

Battisti A., Stastny M., Netherer S., Robinet C., Schopf A., Roques A., Larsson S., 2005. Expansion of geographic range in the pine processionary moth caused by increased winter temperatures. Ecological Applications 15(6): 2084-2096.

Robinet C., Imbert C.E., Rousselet J., Sauvard D., Garcia J., Goussard F., Roques A., 2012. Human-mediated long-distance jumps of the pine processionary moth in Europe. Biological Invasions 14(8): 1557-1569.

Robinet C., Rousselet J., Roques A., 2014. Potential spread of the pine processionary moth in France: preliminary results from a simulation model and future challenges. Annals of Forest Science 71(2): 149-160.

Dernière modification : 06/10/2023
  • Auteur :
  • A Brinquin (INRAE)