Risques et bons gestes

 

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un insecte défoliateur que l'on rencontre sur tout le pourtour du bassin méditerranéen. Elle s'attaque à toutes les essences de pin, aux cèdres et aux douglas.


Outre les ravages qu'elle peut causer sur les jeunes pleuplements, la baisse de productivité et le préjudice esthétique, la projection de ses poils urticants peut entraîner chez l'homme  et les animaux d'importantes réactions allergiques et irritations oculaires.

 

Dégâts sur les arbres

Risques pour l'homme et les animaux

Bon gestes pour les manipulations

 

Législation

Le Décret n°2022-686 du 25 avril 2022 ajoute les chenilles processionnaires du pin T. pityocampa (ainsi que les chenilles processionnaires du chêne T. processionea) à la liste des espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine, du fait des poils urticants qu’elles produisent et qui, par contact direct cutané ou par inhalation, peuvent entraîner des réactions urticariennes ou allergiques chez l'homme. Les modalités de prévention et de gestion de ces espèces sont confiées aux préfets de départements.

Références :

Journal officiel électronique authentifié n°0098 du 27/04/2022.

Dernière modification : 06/10/2023
  • Auteur :
  • A Brinquin (INRAE)