Prunus domestica

Les maladies et ravageurs

 

- Les principales maladies :

Parmi les maladies les plus importantes du prunier et causées par des champignons, on observe la rouille (Tranzschelia pruni-spinosae) qui fait tomber prématurément les feuilles et les monilioses (Monilia laxa et M. fructigena) qui s'installent sur les fleurs et déprécient les fruits.

La tavelure, maladie provoquée par le champignon Venturia carpophylla atteint surtout les fruits et peut provoquer des dégâts non négligeables. En fin de printemps apparaissent des petites taches circulaires qui se craquellent à maturité. La cloque due au champignon Taphrina pruni provoque la maladie des pochettes, les fruits prennent une couleur blanc laiteux et le fruit est déformé.

La sharka (maladie à virus transmise par des pucerons) est une maladie grave qui rend les fruits incommercialisables et contre laquelle on ne peut se prémunir qu'en utilisant des plants certifiés lors de la plantation.

La maladie du plomb parasitaire provoquée par le champignon basidiomycète Chondrostereum purpureum peut détruire l'arbre. 


- Les principaux ravageurs européens :

Certains sont communs aux autres arbres fruitiers à pépins et à noyaux.

Parmi les insectes présents sur feuilles on trouvera le puceron vert du prunier (Brachycaudus helichrysi) qui provoque des déformation des feuilles et des fruits, le puceron brun du prunier (B. prunicola) et le puceron farineux du prunier (Hyalopterus pruni) dont les foyers apparaissent plus tardivement. Ils sont souvent en colonies importantes et génèrent un important miellat qui engendre la fumlagine noircissant les feuilles et les fruits, le puceron vert du pêcher (Myzus persicae) est moins fréquent.

L'espèce d'acarien la plus fréquente est Panonychus ulmi (acarien rouge des pomacées). Plusieurs phytoptes peuvent être observés : Aculus fokeui (phytopte libre du prunier) qui provoque des décolorations de feuilles puis un brunissement, ainsi que Acalytus phloeocoptes qui provoque des petites galles.

La cochenille ostréiforme (Diaspidiotus ostraeiformis), le lecanium du cornouiller et de la vigne (Parthenolecanium corni), la cochenille rouge du poirier (Epidiaspis leperii) ainsi que l'acarien des bourgeons du prunier (Acalitus phloecoptes) colonisent les branches et les rameaux.

Le carpocapse des prunes (Grapholita funebrana) est le ravageur majeur qui atteint les fruits (figure).

Dernière modification : 04/02/2019
  • Auteurs :
  • S Chamont (INRAe)
  • A INRA (INRA)
prunier-rouille2
Figure 1
prune-moniliose
Figure 2
prune-carpocapse
Figure 3