Carence en Calcium

(Ca)

 

 

  • Symptômes : la périphérie du limbe des jeunes folioles est vert pâle et des lésions nécrotiques s’y développent progressivement (figures 1 et 2). En cas de carence très marquée, le ou les bourgeons terminaux brunissent, se nécrosent et meurent. Le développement des plantes est ainsi plus ou moins bloqué. Les fruits révèlent des altérations humides devenant nécrotiques à leur extrémité stylaire (figures 3 et 4), aspect vitreux de la partie de la chair située entre l'écorce et la cavité contenant les graines (vitrescence du melon) (figure 5)

 

  • Fonctions végétales perturbées : constituant de la paroi cellulaire sous la forme de pectate et d’oxalate de calcium, impliqué dans l’élongation et la division cellulaire, influence le pH des cellules, la stabilité structurale et la perméabilité des membranes cellulaires.

 

  • Contextes d'expression : sols acides, riches en K+, NH4+, Mg++, à humidité ou température excessives ou trop faible, etc.

 

  • Maladies des légumes associées à l'élément :  nécroses marginales de la laitue (figures 1 et 2) et de l'épinard, probablement le coeur noir du céleri, nécrose apicale de la tomate (figures 3 et 4), vitrescence du melon (figure 5), noircissement des fleurs du chou fleur, etc.

 

 

 

 

 

Dernière modification : 23/09/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Tipburn1
Figure 1
Tipburn2
Figure 2
necro_apicale_tomate_DB_646
Figure 3
cul_noir_tomate_DB_565
Figure 4
vitrescence_melon_DB_377
Figure 5