Dégâts liés au gel ou au froid
(Frost or cold damage)
■ Sur la végétation
o Le gel provoque des symptômes de brûlure, avec des feuilles qui se fanent. Les plus atteintes sont généralement les feuilles supérieures et celles situées sur la périphérie (figures 1 et 2).
Sur de jeunes plantes (5-10 cm), un gel important peut provoquer un fanage complet des parties vertes. La croissance redémarre des parties non touchées.
o Un froid soutenu peut provoquer une décoloration violacée de la périphérie des folioles mais cette formation d’anthocyanes peut être liée aussi à d’autres facteurs de stress (infection virale ou carence).
■ Sur tubercules
Les symptômes apparaissent lors du réchauffement après le gel. Le tubercule devient mou sur la partie gelée. L’intérieur se liquéfie et noircit. Dans le cas de gel partiel, on observe des taches grises à noires (figure 3) et irrégulières dans la chair mais plutôt en périphérie du tubercule.
Les dégâts peuvent également avoir lieu lors d’un stockage à basse température (voisine de 0 °C) pendant une période relativement longue. Dans ce cas, il peut y avoir blocage de la germination et des marques peuvent apparaître sur le tubercule : nécrose et parfois enfoncements de la peau (figure 4).
Parfois, des germes fileurs sont observés (cas des plants). Des nécroses de la peau peuvent apparaître lors d’une mise en stockage brutale à basse température sur des variétés à peau fine (figure 5).
Après stockage à basse température, gel ou manque d’oxygène, d’importantes taches noires et luisantes sont parfois observées à l'intérieur ou en surface des tubercules, et dans certains cas associées à des pourritures (figures 6 et 7).
Le phénomène de boulage dans le sol est en partie dû à des températures basses associées à l’utilisation de plants incubés (voir les Problèmes liés à l'âge physiologique).