Lutte et évaluation de risque
- Estimation du risque
Les dégâts causes par les taupins sur les tubercules dépendent de plusieurs facteurs dont les conditions climatiques et le niveau des populations larvaires dans le sol. Des seuils de nuisibilité de l'ordre de 20 à 40 larves/m2 ont été déterminés par sondage à la tarière sur différentes cultures, sachant que la pomme de terre est l'une des plus sensibles.
Il est plus facile de vérifier l’importance de la population dans la parcelle soit par un piégeage larvaire à l’aide d’un appât (pots remplis de vermiculite renfermant un mélange de blé et de maïs), soit par un piège à phéromone capturant les adultes (des pièges à phéromone sont disponibles dans le commerce ainsi que des phéromones spécifiques à plusieurs espèces de taupins dont A. lineatus, A sputator, A. obscurus, A. sordidus).
- Lutte
Il est possible de protéger la culture de pomme de terre par un traitement de sol en plein ou en localisé dans la raie de plantation avec un insecticide de sol autorisé pour cet usage.
Dans le cas de retournement de prairies ou de jachères, avec forte infestation, il faut au préalable assainir le sol pendant 3 ans, par l’introduction de cultures traitées avec un insecticide (maïs, tournesol, betterave, etc.) et des façons culturales appropriées.
Les travaux du sol, pour être efficaces, doivent être effectués au moment de la ponte de mai à juillet ; ils détruisent en partie les œufs et jeunes larves qui sont très sensibles à la sécheresse mais n’affectent pas les larves âgées.
Cette technique s’applique moins facilement pour A. sordidus qui a une période de vol plus longue et un développement larvaire hétérogène.