Agriotes et Athous spp.
Taupins
(Wireworms)
- Agents responsables et transmission
Les taupins sont des insectes de l’ordre des coléoptères (famillle des Elateridae). L’adulte, non nuisible, de couleur brun noirâtre, mesure de 10 à 15 mm et se caractérise, lorsqu’il est sur le dos, par son saut en faisant un bruit sec pour se rétablir pour la marche (d’où son nom anglais de click beetle). La femelle pond de mai à juillet en surface du sol dans une parcelle ayant un couvert végétal (prairie, jachère, céréales, pomme de terre, etc.).
Les dégâts sont causés par les larves, vers de forme allongée et à peau épaisse de couleur jaune-orangé (figure 1), qui ont une taille comprise entre 5 et 25 mm selon leur âge et le stade larvaire. De nombreuses espèces de taupins peuvent attaquer la pomme de terre mais les quatre espèces les plus nuisibles appartiennent au genre Agriotes. On distingue les espèces à cycle long avec un cycle sur 5 ans dont 4 années de vie larvaire souterraine (A. lineatus, A. sputator et A. obscurus) et une espèce à cycle court, A. sordidus (figure 2). Cette dernière, dominante au sud de la France, est en extension dans les regions plus au Nord. Son cycle est décrit sur 1 à 2 ans dans le sud, où elle est prédominante, mais il est probablement plus long dans les régions plus septentrionales.
Les larves ont deux périodes d’activité importantes des larves dans l’année, l’une au printemps, l’autre en fin d’été. Les dégâts s’observent à ces 2 périodes pendant lesquelles les larves se situent dans les couches superficielles du sol et s’alimentent beaucoup avant le changement de stade larvaire.
Lorsque les conditions climatiques sont moins favorables, en hiver et en éte, les larves se déplacent plus profondément dans le sol et cessent de s’alimenter.
- Importance économique
Les taupins n’affectent pas habituellement la croissance des cultures de pomme de terre mais ils peuvent fortement altérer la présentation des récoltes par la formation de piqûres, trous et galeries creusés par les larves lorsqu’elles s’alimentent sur les tubercules de pomme de terre.
En cas de forte infestation du sol, les tubercules peuvent être gravement endommagés et entrainer le déclassement voire la non-commercilaisation des lots touchés.