Liriomyza trifolii
Biologie du ravageur


- Hôtes du ravageur :

C'est un insecte très polyphage, signalé sur plus de 120 espèces de plantes. Liriomyza trifolii attaque de nombreuses plantes potagères : le céleri, la tomate, le poivron, le melon, l'oignon, le poireau, la bette, la pomme de terre, le pois, ainsi que diverses plantes ornementales, surtout en serre, en particulier le gerbera.

En Amérique du Nord cette mouche mineuse est particulièrement nuisible au chrysanthème et au céleri ; en France et en Hollande, elle attaque surtout la tomate, tandis qu'en Italie, c'est sur gerbera qu'elle est particulièrement dommageable.


- Cycle de développement :

La larve vit en mineuse de feuilles et passe par 3 stades larvaires (figure 1). Une fois parvenue en fin de croissance, la larve découpe normalement une ouverture en demi-lune dans l'épiderme supérieur de la feuille, s'échappe et s'enpupe, d'ordinaire dans le sol. En cas d'attaque particulièrement forte, la pupe peut rester sur la feuille près de l'orifice de la galerie (figure 2).

Les adultes se nourrissent du nectar des fleurs et des liquides qui sourdent des lésions que les femelles produisent sur les feuilles avec leur oviscapte. La durée du cycle pré-imaginal est variable selon la température et la plante hôte.

La phase larvaire du cycle est très brève ; aux températures optimales elle est 4 jours à 30°C et de 7 à 8 jours à 20 °C. Entre la mue nymphale et la mue imaginale, s'écoulent à peu près 1 à 2 semaines (à 30 et 20°C, respectivement). Les adultes peuvent vivre 15 à 30 jours, les femelles étant plus longévives que les mâles. Le développement s'arrête  à des températures inférieures à 7,5 ou 12,9°C selon le stade et la plante hôte. La température optimale est voisine de 25°C ; au dessus de 30°C, la mortalité des larves s'accroît.

Liriomyza_trifolii_6
Figure 1
Liriomyza_trifolii_4
Figure 2