Liriomyza trifolii
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte est de taille réduite, il mesure 1,3 à 2,3 mm de long. Sa tête est jaune, le thorax et l'abdomen sont gris-noirâtre, les pattes et le scutellum jaune brillant (figures 1et 2). Le mâle est beaucoup plus petit que la femelle.

L'oeuf mesure 0,2 x 0,1 mm, il est de couleur crème, translucide au début. Il est légèrement introduit sous l'épiderme de la feuille. A la naissance, La larve est incolore et mesure 0,5 mm de long ; à son complet développement, elle atteint 3 mm, elle est alors de couleur jaune brillant.
 
 
- Les dégâts sur les cultures :

Le dégât principal est dû aux larves qui minent les feuilles (figure 2). Ces dégâts sont particulièrement graves sur les petites plantes en pépinière ou à peine transplantées, qui peuvent en mourir.

Les plantes âgées tolèrent mieux les attaques de ce ravageur. Cependant, si l'infestation est forte, la capacité de photosynthèse est réduite, ce qui entraîne un ralentissement du développement des fleurs et des fruits.

Sur les plantes ornementales, les dégâts peuvent être dus tant aux larves qu'aux femelles adultes avec leurs piqûres de ponte (figure 3).

Beaucoup de pays n'acceptent pas, à l'importation, des plantes ou des fleurs coupées qui portent ne serait-ce qu'une seule mine.

Liriomyza_trifolii_1
Figure 1
Liriomyza_trifolii_5
Figure 2
Liriomyza_trifolii_2
Figure 3
Liriomyza_trifolii_3
Figure 4