Calepitrimerus vitis (Nalepa 1905)
Phytopte de l'acariose de la vigne

 

- class. : Animalia, Arthropoda, Arachnida, Prostigmata, Eriophyidae
- syn. : Phyllocoptes vitis, Epitrimerus vitis
- dénominations européennes : rust mite of grape vine (GB), Rebstock-Kräuselmilbe (D), acariosis de la vid (E), eriofide dell'acariosi della vite (I), acariose da videira (P)
 
  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts

- Description du ravageur :

La femelle d'été (protogyne, figure 1) a un corps fusiforme (0,15 à 0,16 mm x 50 µm) de couleur roux à blanchâtre. Elle possède 2 paires de pattes semblables, un bouclier triangulaire avec un petit lobule surmontant la base du rostre ; les lignes médiane, admédianes et submédianes sont bien marquées. Les soies dorsales sont petites, orientées vers la ligne médiane et implantées en avant de la bordure postérieure du bouclier. L'empodium est à 5 raies, sur les 2 paires de pattes. Sur l'opisthosome, on distingue environ 50 tergites et 60 sternites microtuberculés. La jonction entre tergites et sternites définit 2 lignes longitudinales latérales. Le plaque génitale est avec 8 à 10 marques longitudinales.

L'oeuf est blanc, allongé et long de 0,04 mm.

La protonymphe est blanche, vermiforme et munie de 2 paires de pattes. L'opisthosome est marqué d'environ 50 anneaux ponctués. La deutonymphe est munie de 2 paires de pattes également et de 15 anneaux ponctués.


- Dégâts sur les cultures :

Les dégâts, plus ou moins importants selon la densité de population du ravageur, consistent en des lésions nécrotiques à la face inférieure des écailles des bourgeons suivi d'un avortement de celui-ci peu après le débourrement, dû à la prise de nourriture de l'acarien. On observe l'arrêt du développement des pousses à 5-6 feuilles, et fréquemment, leur mort (du fait des lésions de leur partie basale). L'avortement des fleurs peut-être aussi observé.

Sur le feuillage, on peut avoir un brunissement et un aspect rouillé des feuilles, provoqués par les ponctions opérées par les acariens (figures 2 et 3). Ensuite il y a déformation des feuilles suivie de leur chute et l'apparition de balais de sorcière, par suite du raccourcissement des entre-noeuds et du développement de pousses supplémentaires après la mort du bourgeon principal.
 
  • Biologie du ravageur


- Plantes-hôtes :

Cet acarien est inféodé à la vigne (figure).


- Cycle de développement :

Les femelles d'hiver (deutogynes) restent abritées sous les écailles des bourgeons, dans la zone cotonneuse entre les méristèmes, ainsi que sous l'écorce des ceps et des rameaux (figure 2), généralement près des noeuds. Au débourrement, au printemps, ces femelles se nourrissent aux dépens des tissus des bourgeons et y pondent. Elles y demeurent, avec leur progéniture, jusqu'à ce que la pousse ait entre 8 à 12 feuilles, puis elles migrent à la face inférieure des feuilles où elles vivent et pondent jusqu'à octobre-novembre. Une petite partie des effectifs migre vers les nouveaux jeunes bourgeons.

Les femelles d'hiver, à partir d'août, remplacent les femelles d'été et constituent, à l'automne, toute la population de Calepitrimerus vitis.


- Biocontrôle :

Cet acarien peut être contrôlé au vignoble par la présence de l'acarien prédateur Typhlodromus pyri (Acari, Phytoseiidae)



Plus d'informations sur ce ravageur de la vigne sont disponibles par le lien suivant, Calepitrimerus vitis
Dernière modification : 09/02/2022
  • Auteur :
  • A INRA (INRA)
Calepitrimerus_vitis3
Figure 1
Calepitrimerus_vitis_1
Figure 2
Calepitrimerus_vitis5
Figure 3
Calepitrimerus_vitis_4
Figure 4
Calepitrimerus_vitis2
Figure 5