Aculus schlechtendali (Nalepa 1890)
Phytopte libre du pommier

 

 

- class. : Animalia, Arthropoda, Arachnida, Prostigmata, Eriophyidae
- syn. :
- dénominations européennes : apple rust mite (GB), Apfelrostmilbe (D), acaro del ruseting del manzano (E), eriofide del melo (I), eriofídeo da macieira (P)
 
  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
- Description du ravageur :

Les oeufs mesurent de 45 à 50 µm de diamètre et 30 µm de long ; ils sont clairs puis deviennent translucides. Les protonymphes mesurent de 68 à 104 µm de long, sont blanches et le bouclier dorsal est très granuleux. Les nymphochrysalides sont blanches à orange marron, translucides avec une cuticule luisante. Les deutonymphes sont orange marron très pâle et mesurent de 104 à 124 µm et possèdent un bouclier granuleux. Les imagochrysalides sont plus grande et plus sombre que la nymphochrysalide (voir les différents stades sur la figure 1).

Les adultes sont orange-brun, les plus âgés sont plus foncés. Le mâle mesure de 142 à 151 µm et la protogyne 166 à 181 µm. Le bouclier des deutogynes n'est pas granuleux, celui des protogynes l'est, mais moins que celui des larves.


- Dégâts sur les cultures :

Lorsque les populations sont importantes, la face inférieure des feuilles devient marron.
 
  • Biologie du ravageur

- Plantes-hôtes :

Les plantes-hôtes sont le pommier et le poirier.


- Cycle de développement :

Depuis leur site d'hibernation, les acariens migrent vers les bourgeons à fleurs. Ils s'y nourrissent d'abord aux dépens des écailles vertes et du sommet des jeunes feuilles encore plissées, puis ils colonisent les pétioles, les tiges des fleurs et les sépales. Les bourgeons végétatifs sont envahis dès qu'ils commencent à grossir, lorsque les écailles commencent à s'écarter. Ensuite, les acariens se développent préférentiellement sur la face inférieure des feuilles, mais lorsque les effectifs sont importants, on les trouve aussi sur la face supérieure.

Les deutogynes gagnent leur site d'hivernation de juillet à septembre, suivant l'état des feuilles. Lorsqu'elles hivernent sur les pousses d'un an, elles sont à proximité immédiate des bourgeons végétatifs qui seront donc envahis tôt. Lorsqu'elles hivernent sous l'écorce des éperons, elles sont plus loin des bourgeons à fleurs qui seront alors envahis plus tardivement.

Les oeufs sont déposés sur les parties vertes des fruits et sur les bourgeons végétatifs. Ils commencent à éclore en mai et donnent naissance à une génération de protogynes et de mâles, matures à la fin du mois de mai. Les populations s'accroissent très faiblement pendant le mois de mai, puis plus rapidement lorsque la température s'élève, pour atteindre un pic de plus de 500 individus par feuille à la fin du mois d'août. En mai, les deutogynes meurent et pendant plusieurs semaines, les populations ne comprennent que des protogynes, puis, à la fin du mois de juin, des deutogynes réapparaissent et leur nombre augmente jusqu'à la fin de la saison.

La fécondité totale des protogynes est de 67 à 102 oeufs, pondus sur plusieurs jours, celle des deutogynes est de 21 à 47 oeufs. Alors que la durée du cycle est de 39 jours à 10°C, elle est de 16 jours à 16°C et 10 jours à 22°C.
Dernière modification : 09/02/2022
  • Auteur :
  • A INRA (INRA)
Aculus_schlechtendali_2
Figure 1
Aculus_schlechtendali_1
Figure 2