Biologie, épidémiologie
- Conservation, sources d'inoculum
Xanthomonas cucurbitae se conserve aisément sur les semences de plusieurs Cucurbitacées (citrouilles, courges d’été et d’hiver, courgette…) qui assurent sa conservation et sa dissémination. On la retrouve aussi sur les débris végétaux infectés qui contribuent à la pérenniser dans le sol et l’exploitation. Diverses Cucurbitacées et des mauvaises herbes plus ou moins affectées permettraient de la maintenir dans l’environnement des plantes cultivées et pourraient servir de sources d’inoculum.
- Pénétration, invasion
Elle s'effectue probablement par l'intermédiaire des stomates sur feuilles, ele pourrait se faire par les lenticelles sur fruits, ou à partir de blessures ou de piqûres d'insectes.
- Multiplication, dissémination
Cette bactérie se multiplie rapidement sur et dans les tissus colonisés dans lesquels on retrouve d’innombrables cellules bactériennes qui assureront des contaminations secondaires. Les irrigations par aspersion, le vent et les embruns, les pluies, les éclaboussures, et la circulation des personnes et des machines dans les cultures à la végétation mouillée assurent la dissémination de cette bactérie.
Il en est de même pour les semences contaminées qui permettent de la pérenniser d’une année à l’autre dans une exploitation si les semences sont récupérées sur des fruits malades notamment.
- Conditions favorables à son développement
Elle est favorisée par les périodes pluvieuses, les irrigations par aspersion, les fortes humidités relatives supérieures à 90%, et des températures plutôt élevées, de l’ordre de 25-30 ° C.
La pression parasitaire de cette bactériose augmente au cours de la période de végétation et atteint un pic à la fin de Juillet et début Août.