• RMT VegDiag

Identifier la ou les espèces de plante affectées

 

Les plantes sont appelées par un nom botanique et commun voire un nom commercial. 

  • Nom commun : une plante peut avoir plusieurs noms communs et un même nom commun peut concerner différentes plantes. Prendre en note seulement cette dénomination peut être une source d'erreur pour un diagnostic
  • Nom commercial : pour les plantes cultivées, prendre en note ce nom peut s'avérer utile. Il est alors possible de connaitre les niveaux de sensibilité de la culture à certaines maladies et ravageurs.
  • Nom botanique : ce nom est toujours en latin (excepté pour les cultivars) et s'écrit en italique. Il permet d'identifier clairement une plante dans n'importe quels pays du monde. Le nom botanique n'est pas toujours connu du demandeur et nécessite quelques connaissances en botanique ou des recherches bibliographiques (livres, sites internet spécialisés...).

 

Le nom commun est régulièrement utilisé et peut être utilisé pour un diagnostic s'il n'est pas source de confusion. Dans le cas contraire, le nom botanique doit être mentionné sur la fiche de renseignements. L'identification de la plante peut se faire par comparaison avec des images témoins mais cela n'est pas toujours fiable ou par clés de détermination botanique qui nécessitent de bonnes connaissances dans ce domaine.

 

Identifier la ou les plantes affectées voire les variétés et/ou les porte-greffes utilisés dans la parcelle et dans les alentours permet :

  • de connaitre l'aspect normal indemne de toute maladie de la plante à partir de références
  • d'accéder à la liste des maladies connues pour cette ou ces plantes
  • de connaitre les maladies auxquelles la variété ou le porte-greffe est résistant
  • de connaitre les niveaux de sensibilité à certaines conditions pédoclimatiques
  • de formuler des hypothèses sur la nature de la cause du problème (biotique ou abiotique) :
    • Causes biotiques : Le nombre d'espèces affectées est souvent limité. Il peut aller d'une espèce spécifique à une famille botanique. Il existe toutefois des exceptions, certains bioagresseurs peuvent attaquer une grande diversité d'espèces et de familles. Ces bioagresseurs sont qualifiés de polyphages.
    • Causes abiotiques : Généralement les causes abiotiques ne sont pas propres à certaines espèces. Toutefois, certaines espèces sont plus vulnérables que d'autres aux aléas abiotiques.

 

Attention : Ne pas écarter trop vite certaines hypothèses sous le prétexte que la variété ou le porte-greffe y est résistant. Certaines souches d'agents pathogènes (des pathotypes ou races) sont capables de contourner ces résistances et donc de provoquer dans certaines situations des symptômes, parfois atténués. 

Dernière modification : 12/07/2016