• RMT VegDiag

Examiner les différentes parties de la plante

 

Pour procéder correctement à l'examen des différentes parties des plantes affectées, il est important de connaitre l'aspect normal de ces dernières. Pour cela l'identification des plantes est utile mais pas toujours suffisant. Il est conseillé d'observer les plantes saines aux alentours pour apprécier l'état de développement de la culture. 

 

Une fois cet "étalonnage" visuel effectué, l'examen des plantes affectées (présentant des symptômes) peut débuter.

 

Généralement l’observateur commence par le feuillage des plantes concernées par les affections. C'est la partie la plus visible et celle qui exprime le plus de symptômes. Ces symptômes peuvent être très diversifiés et assez reconnaissables. Toutefois il est recommandé de ne pas s'arrêter à ce stade d'observation, d'autres parties de la plante sont à considérer pour ne pas faire d'erreur dans son diagnostic. Les symptômes visibles sur les feuilles peuvent être une conséquence d'un problème localisé dans les tiges ou au niveau des racines.

 

Observer les parties aériennes de la plante :

 

  • Vérifier le port et l'état de vigueur des plantes par rapport aux plantes saines. Certaines maladies ou ravageurs peuvent être à l’origine d’une légère réduction de la croissance des plantes.
  • Observer les feuilles sur leur deux faces (supérieure et inférieure) et à tous les étages foliaires. Ne pas observer qu'une seule feuille mais plusieurs feuilles plus ou moins affectés afin d'avoir un aperçu de l'évolution des symptômes. 
  • Pour les dicotylédones, observer les pétioles et couper les de manière transversales ou longitudinales pour observer l'intérieur afin de vérifier l'état de la moelle et des vaisseaux.
  • Observer les tiges et les branches sur toute leur longueur en accordant une attention particulière au niveau des noeuds et à la partie basse située au niveau du sol (collet). Comme pour les pétioles, à l'aide d'un couteau ou d'un sécateur, couper le collet, la tige et/ou la branche (coupes transversales ou longitudinales) pour observer l'intérieur.
  • Observer les inflorescences et ne pas hésiter à les disséquer.
  • Observer les fruits même ceux tombé au sol et les couper en deux pour constater des éventuelles altérations internes.

 

 

Observer les parties souterraines de la plante :

 

  • Déterrer délicatement la plante : dégager délicatement la terre entourant le collet puis récupérer le système racinaire en évitant au maximum de laisser dans le sol des racines altérées, plus fragiles, mais indispensables au diagnostic.
  • Regarder l'installation du système racinaire dans le sol
  • Laver à l'eau le système racinaire pour évaluer son volume et sa couleur ("état de blancheur").
  • Evaluer au toucher la texture et la consistance de quelques racines notamment au niveau du cortex.
  • Couper longitudinalement le  pivot afin de vérifier l'état de la moelle et des vaisseaux.

 

Un mot d'ordre : chaque partie de la plante doit être examinée extérieurement et intérieurement !

Dernière modification : 12/07/2016