Xanthomonas axonopodis pv. phaseoli
Graisse du haricot
Transmissible par les semences | Oui |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire UE | Organisme nuisible de quarantaine |
Code OEPP | XANTPH |
- Biologie
La bactérie pénètre dans la plante par les stomates des feuilles et des tiges ou par des plaies, puis colonise le système vasculaire. Elle peut rester viable plusieurs années dans les enveloppes de la semence et infecter ainsi la jeune plantule au moment de la germination.
Ce pathogène peut être conservé dans la terre via les débris de plantes infectées et y persister pendant l’hiver. En revanche, il ne peut pas survivre longtemps dans le sol en tant que bactéries libres. Une seule source d'inoculum dans un champ peut contaminer une zone de 8 m de rayon autour d'elle.
La pluie, l’irrigation par aspersion et les interventions culturales favorisent la dissémination de la bactérie. Son développement maximal se situe autour de 28°C.
- Symptômes
Sur feuilles : grande nécrose brune irrégulière bordée d’un halo jaune vif, évoluant vers un aspect brûlé du feuillage jusqu’à défoliation. Cet aspect brûlé le distingue d'une infection par Pseudomonas savastanoi pv. phaseolicola, d'aspect plus jaune. Une décoloration brun rougeâtre des nervures et une imbibition des tissus adjacents peuvent également être observées.
Sur tige : bandes longitudinales rougeâtres. La surface se fend souvent et libère un exsudat bactérien jaune (contrairement à P. savastanoi pv. phaseolicola dont l’exsudat est blanc crème clair ou argenté).
Sur gousses : taches graisseuses irrégulières plus ou moins bordées par une couronne brun rouille, avec apparition d’exsudat jaune en cas de forte infection.
- Confusions possibles
Risque de confusion avec des symptômes de Pseudomonas savastanoi pv. phaseolicola.
- Répartition géographique
Organisme présent en France et dans certains états de l'union européenne.
- Transmission
Organisme transmissible par les semences
- Statut réglementaire
Xanthomonas axonopodis pv. phaseoli est réglementé par le dispositif du Passeport Phytosanitaire Européen (PPE) sur le territoire national par l'arrêté du 24 mai 2006 modifié et, sur le territoire européen par la directive européenne 2000/29/CE du 8 mai 2000.
Les semences sont autorisées à circuler avec un PPE si :
- elles sont issues de zone exempte telle que la zone "hors graisse" OU
- elles se sont révélées négatives après analyse obligatoire d'un échantillon représentatif.
Il existe en France, des zones dites « hors graisse » définies par arrêtés ministériels, où la graisse du haricot fait l'objet d'un contrôle renforcé.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser de semences saines et certifiées indemnes
- en cours de culture : limiter les interventions dans les parcelles, detruire les plantes contaminées et les plantes à proximité
- pour la culture suivante : détruire ou enfouir profondément les résidus de culture, pratiquer des rotations (au moins 2 ans)
- Procédures réglementaires
Toutes semences destinées à la plantation et déclarées contaminées après une analyse, ne doivent pas circuler avec un PPE.
Toutes cultures présentes dans les zones dites « hors graisse » déclarées contaminées, font l'objet de mesures de lutte.