Xanthomonas translucens pv. translucens
Glume noire des céréales
Transmissible par les semences | Oui |
Présence en France | Non |
Statut réglementaire UE | Organisme non réglementé |
Code OEPP | XANTTR |
- Biologie
Les hôtes principaux de cette bactérie sont l’orge, le seigle, le blé et le triticale. Il est possible de la retrouver chez quelques plantes herbacées comme le brome, Phalaris spp. et le chiendent.
La bactérie se conserve essentiellement dans les semences. Sa dispersion et l’infection de la plante requièrent une humidité élevée avec présence d’eau libre sur les tissus végétaux. Elle pénètre dans les plantes par les stomates et les blessures. Sa dispersion de plante à plante s’effectue par les éclaboussures dues à la pluie, ou par le contact entre plantes et les insectes, et est favorisée par les dégâts du gel. Son développement est optimal à 22°C, mais la bactérie supporte de larges écarts de température (15-30°C).
- Symptômes
Suivant la souche de la bactérie, les conditions environnementales et la variété, les symptômes apparaissent sur les feuilles ou les glumes.
Sur feuilles : stries imbibées d’eau, étroites, jaunâtre chez l’orge et le triticale, nécrotiques dans le centre avec des bords de couleur rouille chez le blé. En condition humide les stries s'allongent parallèlement aux nervures. Un exsudat bactérien apparaît sous forme de gouttes brun foncé ou translucide à la lumière, pouvant s’écouler et sécher pour donner une fine couche de dépôt qui peut s’écailler. Les stries peuvent se rejoindre et former de grandes lésions provoquant la mort de la feuille.
Sur épis : stries noires entre les vaisseaux, commençant à la pointe des glumes et des glumelles. Elles peuvent se rejoindre et donner un aspect noir aux épis. Les grains peuvent être flétris et bruns avec un faible poids.
- Confusions possibles
Risque de confusion avec des symptômes d’autres bactérioses ou de réactions physiologiques.
- Répartition géographique
Organisme non présent en France mais signalé dans certains états de l’UE (Roumanie, Pologne).
- Transmission
Organisme transmis par les semences.
- Statut réglementaire
Organisme non réglementé en France.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser des semences saines
- en cours de culture : éviter les excès d’humidité
- pour la culture suivante : enfouir les déchets culturaux
- Mesures réglementaires
Aucune