Xanthomonas cucurbitae
Taches bactériennes des Cucurbitacées
Transmissible par les semences | Oui |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire UE | Organisme non réglementé |
Code OEPP | XANTCU |
- Biologie
Xanthomonas cucurbitae s’attaque particulièrement aux courges et citrouilles, mais il est possible de le retrouver aussi sur le melon, la pastèque et le concombre.
La bactérie se conserve dans les débris de culture et sur les semences. Elle pénètre dans la plante par les stomates, les hydathodes et les blessures. L’infection est favorisée par une température élevée (25-30°C) et une humidité relative élevée (< 90 %).
- Symptômes
Sur feuilles : apparition de petites lésions graisseuses à la face supérieure (2-4 mm) avec un halo jaune, évoluant en taches circulaires à angulaires si délimitées par les nervures, souvent plus nombreuses à la marge des feuilles. Elles peuvent confluer et donner les lésions nécrotiques brunes plus étendues.
Sur tiges et pétioles : observation parfois de nombreuses petites tâches nécrotiques
Sur fruits, les symptômes varient selon leur stade de développement et les conditions climatiques : petites taches rondes, légèrement déprimées, beiges avec un halo foncé, ou taches nécrotiques brunes avec un halo chlorotique. Parfois, présence d’exsudats couleur ambre au niveau des lésions, pouvant gagner les tissus internes qui s’assombrissent.
Ces tâches bactériennes sont généralement plus petites que celles provoquées par Pseudomonas syringae pv. lachrymans.
- Confusions possibles
Risque de confusion avec des symptômes d'autres bactéries, notamment avec Pseudomonas syringae pv. lachrymans.
- Répartition géographique
La bactérie est présente en France.
- Transmission
Organisme transmissible par la semence.
- Statut réglementaire
Organisme non réglementé en France.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser des semences et plants sains
- en cours de culture : détruire les plantes malades, éviter l’irrigation par aspersion, éviter de pénétrer dans les cultures quand le feuillage est mouillé
- pour la culture suivante : détruire les résidus de cultures infectées en brûlant ou en les enfouissant profondément, pratiquer des rotations d’au moins 3 ans sans cucurbitacées
- Procédures réglementaires
Aucune
Liste nuisibles Cucurbitacées →