Pseudomonas syringae pv. lachrymans
Tache angulaire du concombre
Transmissible par les semences | Oui |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire | Organisme non réglementé |
Code OEPP | PSDMLA |
- Biologie
La bactérie attaque le concombre, le melon et la courgette. Elle se conserve dans les débris de culture et dans les semences infectées. Elle pénètre dans la plante par les ouvertures naturelles ou les blessures.
La maladie est favorisée par temps humide. La pluie accompagnée de vent et l’irrigation par aspersion sont des conditions favorables à la dissémination, avec un optimum de température entre 24 et 28°C voire au-delà de 38°C.
- Symptômes
Sur feuilles : petites taches brunes ou angulaires d’aspect huileux délimitées par les nervures, entourées d’un halo jaune. Par temps humide, de petites gouttelettes d’exsudat bactérien peuvent être observées. En cas de forte attaque, les tissus brunissent et se criblent de petits trous donnant un aspect déchiqueté et jaunâtre aux feuilles.
Sur fruits : taches circulaires noirâtres parfois huileuses mais plus petites, pouvant produire des « larmes » d’exsudat plus grosses que celles des feuilles, évoluant en une nécrose noire en creux, point de départ de pourritures secondaires.
- Confusions possibles
Risque de confusion avec Xanthomonas cucurbitae, le mildiou (Pseudoperonospora cubensis), la tache septorienne (Septoria cucurbitacearum) et la gale (Cladosporium cucumerinum).
- Répartition géographique
La maladie est présente en France
- Transmission
Organisme transmissible par la semence.
- Statut réglementaire
Organisme non réglementé en France.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser des semences saines
- en cours de culture : arracher les plantes malades, contrôler l’hygrométrie et la température sous abris, éviter l’arrosage des feuilles et le travail au champ quand les plantes sont humides
- pour la culture suivante : éliminer les débris de culture, pratiquer des rotations au minimum 2 ans
- Procédures réglementaires
Aucune