• DGAL

Olygonychus ununguis

syn. Tetranychus uninguis

Araignée rouge des résineux

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 


Position systématique : Arthropode - Arachnide - Acarien- Tetrachynidé
Hôtes habituels : Epicéa, pins sylvestres, mélèzes, douglas
Localisation sur l'hôte : Aiguilles

 

 

  • Biologie

 

Le ravageur hiverne sous forme d'oeufs, de couleur rouge carmin, déposés à la base des aiguilles, sur les bourgeons ou dans des fissures de l'écorce. L'éclosion des jeunes larves (rouge très clair) a lieu en général entre mi avril à mi mai. Cette période correspond au débourrement de la plupart des essences hôtes. Les larves prélevant leur nourriture en suçant les jeunes aiguilles prennent une coloration rouge foncé. La période larvaire est variable, de 18 à 22 jours. 

 

Les adultes apparaissent fin mai à début juin. Les femelles pondent des oeufs d'été, de couleur jaune très clair. Se suivent à partir de cette période, plusieurs générations jusqu'au mois d'août. La ponte des oeufs d'hiver a lieu à partir de septembre et se prolonge jusqu'à tard en automne.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

 - Formation d'un tissage de toile très fin, formant un lacis dense sur les aiguilles. Dans ce tissage, on peut observer des exuvies blanc-argenté

- Jaunissement, puis brunissement et chute des aiguilles sur sujets attaqués
- Présence de petits arthropodes (<0,5 mm) de couleur rouge carmin qui se déplacent sur le rameau ou les aiguilles

L'adulte acarien présente 8 pattes (4 paires), sa taille est de 0,28 à 0,50 mm (femelle), la couleur rouge brun (nécessité d'une loupe à fort grossissement pour l'observation).

 

  • Dégâts

 

Cet acarien peut provoquer des dégâts très importants sur de jeunes peuplements. Les piqûres des larves entraînent des chutes d'aiguilles, ce qui occasionne un affaiblissement général des sujets.

 

Les atteintes de Oligonychus ununguis sur les aiguilles peuvent également favoriser le développement d'un champignon pathogène du genre Cladosporium.

 

 

Dernière modification : 03/07/2017
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)