Tubercules à chair blanche et tubercules immatures
(White flesh and immature tubers)
- Symptômes
- Symptômes internes
Lorsqu’on coupe le tubercule, on constate une couleur de chair très pâle le plus souvent blanche mais non vitreuse . Cette coloration pâle peut concerner l’ensemble d’un lot (figure 1) mais parfois seulement certains tubercules, voire une partie de tubercules (figures 2 à 4).
- Symptômes externes
Les tubercules à chair blanche présentent parfois une peau plus fine, voire peleuse et sont plus sensibles aux pourritures, aux blessures et aux enfoncements en « coup de pouce » à la surface du tubercule.
Sur tubercules de plant, la faculté de germination peut être diminuée, surtout en conditions froides au printemps et provoquer des irrégularités de la levée des pommes de terre.
En conditions chaudes en végétation, ces tubercules peuvent se liquéfier rapidement, engendrant un affaiblissement de la plante, qui sera alors plus sensible aux maladies (Pectobacterium par exemple).
- Facteurs de risque
Ce phénomène, qui s’observe surtout sur certaines variétés, semble résulter de divers facteurs, en particulier d’un manque de maturité lié à un défanage en vert ou de conditions de culture favorisant des stress en végétation : sols légers, cycle végétatif trop rapide, fortes fournitures d’azote, seconde tubérisation dans le cas des petits calibres, etc.
- Lutte
La prévention consiste essentiellement à rechercher une maturité suffisante des tubercules par un défanage des cultures à maturité et des pratiques culturales limitant les stress en végétation (fertilisation et alimentation hydrique suffisantes, sols favorables à la culture, etc.)