• DGAL

Hylesinus varius

syn. Leperisinus fraxini

L'hylésine du frêne

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 


Position systématique : Insecte - Coléoptère - Curculionidé - Scolytiné
Hôtes habituels : Frênes

Hôtes possibles: Charmes, chênes, érables, oliviers, lilas
Localisation sur l'hôte : Tronc, branches

 

  • Biologie

 

L'essaimage se produit en avril. Après accouplement les femelles forent une galerie maternelle sous forme de deux bras transversaux creusés successivement en accolade et déposent leurs oeufs dans des encoches de ponte de part et d'autre de la galerie maternelle. La première génération atteint son développement complet après une dizaine de semaines (juillet). Après une première phase de ponte, les femelles peuvent réessaimer et engendrer plusieurs générations soeurs.

 

L'hivernation a lieu en général à l'état d'insecte parfait. A cet effet, les insectes creusent sous l'écorce de petits couloirs longitudinaux, horizontaux ou obliques longs de 2-3 cm, pour y passer l'hiver. Ces galeries d'hivernation sont réalisées sur des zones de l'écorce verte sans rhytidome (jeunes tiges, partie haute du fût ou branches) au niveau des ridules de cicatrices d'anciens rameaux. De ce fait, sur une jeune tige, elles sont souvent opposées de chaque côté du tronc
A cet endroit, la réaction de l'arbre se manifeste par une excroissance anormale de l'écorce, crevassée dans tous les sens, appelée "rose du frêne".

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

Sur un arbre en cours d'attaque, les pics peuvent écorcer l'arbre par plage pour se nourrir des larves, nymphes ou jeunes adultes ce qui est plus facilement repérable que les trous d'entrée ou la sciure rousse émise par l'activité des insectes en cours de forage.

 

Les galeries sous corticales sont en accolade horizontale, les bras ayant chacun de 2 à 8 cm de longueur. Les galeries peuvent cependant être plus irrégulières sur des produits d'exploitation.

 

L'adulte est un petit coléoptère de 2,5 à 3,5 mm, globuleux (élytres à déclivité arrondie convexe), les élytres sont recouvertes d'écailles beiges de teinte plus ou moins sombre formant des dessins irréguliers.

 

  • Dégâts

 

Parasite de faiblesse, il attaque surtout les arbres coupés ou les rondins. Il envahit fréquemment les dépôts de bois de frêne non écorcés. Il s'attaque cependant à des sujets très affaiblis ou des branches dépérissantes qu'il contribue à faire mourir. Il est devenu plus fréquent sur arbre sur pied dans le contexte épidémique de la chalarose du frêne.

Les galeries d'hivernation donnent naissance à un défaut du bois visible à l'extérieur (la rose du frêne) et en coupe radiale (la barrette).

 

  • Confusions possibles

 

Avec d'autres hylésines, l'hylésine crénelé et avec une autre espèce Hylesinus (Leperesinus) wachtli orni très proche au niveau biologie et la forme des galeries.
 

 

Dernière modification : 17/12/2019
  • Auteur :
  • L Nageleisen (DSF/DGAL)
LEPEFRA5
Figure 1
LEPEFRA2
Figure 2
LEPEFRA3
Figure 3
LEPEFRA1
Figure 4
LEPEFRA4
Figure 5