Taphrina deformans

Description du champignon

 

 

 Taphrina deformans est un champignon parasite qui se développe essentiellement sur pêcher (Prunus persica) mais peut aussi s'attaquer aux brugnoniers et plus rarement à l'amandier (Prunus dulcis).

 

La partie la plus importante du champignon est constituée par le mycélium issu de la fusion de spores de signes différents (hétérothallisme). Il en résulte un hyphe dicaryotique qui va percer la cuticule (action mécanique + enzymatique). Le mycélium circule dans l'ensemble du parenchyme sous forme d'éléments isolés intercellulaires (dans les méats, figure 1). Le diamètre des hyphes est très variable suivant la profondeur du tissu et l'âge des feuilles. Dans les jeunes feuilles, les hyphes atteignent rapidement une grande profondeur. En revanche sur des feuilles plus âgées, leur cheminement est limité en largeur et l'on constate une localisation des filaments en profondeur. Ceci entraîne l'apparition d'une cloque réduite à une faible portion de la feuille.

 

A la face externe des parties cloquées, c'est à dire du côté de l'épiderme supérieur, se forme un hyménium subcuticulaire dont un certain nombre d'éléments s'allongent puis percent la cuticule en formant des structures cylindriques bicellulaires. La partie inférieure constitue la cellule basilaire tandis que la loge supérieure est l'asque proprement dit (figures 2 et 3). Ce champignon est donc dépourvu de sporophores et les asques sont disposés au hasard. Les asques sont de forme ovoïde ou cylindrique et présentent un renflement au sommet (25-40 x 8-11 µm). Leur contenu se divise en même temps que les noyaux pour donner 4 ou 8 ascospores qui germent souvent à l'intérieur de l'asque. Ces ascospores sont de forme sphérique, de couleur hyaline, et mesurent 3 à 4 µm de diamètre. Une déchirure ou une réabsorption de la paroi entraîne la libération des ascospores.

Dernière modification : 30/05/2013
  • Auteurs :
  • S Chamont (INRAe)
  • F Gil (INRA)
taphrinadeformans1
Figure 1
taphrinadeformans2
Figure 2
taphrina_deformans4
Figure 3