Apis mellifera
Biologie de l'insecte




Domestiquée depuis la haute antiquité, l'abeille est élevée - dans des ruches - pour la production de miel et de cire, et, beaucoup plus récemment, pour son activité pollinisatrice. L'apiculture moderne est une zootechnie, faisant usage de la sélection, de l'insémination artificielle, du nourrissage, de la transhumance, etc.

L'abeille domestique est un Insecte social, vivant en colonies. Les ouvrières assurent, par leur comportement de butinage des fleurs, l'approvisionnement de la colonie en nectar (aliment énergétique) et en pollen (aliment de croissance des larves). Elles nourrissent les larves et la reine, construisent les rayons de cellules en cire, ventilent, nettoient et défendent la colonie.

Une abeille peut visiter jusqu'à 700 fleurs/h. Ainsi par le butinage, les abeilles contribuent à 80 % de la pollinisation des plantes à fleurs. Le déclin qui les menace est un enjeu énorme pour nos sociétés dont la production agricole et donc l'alimentation dépend pour une bonne part de la pollinisation des plantes à fleurs. En 2007 et 2008, le taux de mortalité des abeilles en France a atteint presque 30 %. Les traitements insecticides doivent être pratiqués de façon à ménager cet auxiliaire particulièrement utile. Des recherches sont menées actuellement à l'INRA de Poitou-Charente sur ce thème.

 

Bibliographie

Les abeilles augmentent les rendements de colza. Actualités du département SPE de l'INRA




Dernière modification : 26/10/2018
  • Auteur :
  • A INRA (INRA)
abeille-colza
Figure 1
abeille-chataignier
Figure 2
abeille-nectar
Figure 3