Apis mellifera
Caractéristiques de l'insecte
- Description générale de l'insecte :
La tête porte deux antennes qui tiennent lieu d'organes de l'odorat et du toucher. Elle porte aussi deux gros yeux à facettes, trois petits yeux simples, ou ocelles, servant à reconnaître les objets de près, et la bouche. Celle-ci, protégée par le chaperon ou clypeus, comprend deux mandibules, un labre ou lèvre supérieure et une trompe, formée de la langue, de la lèvre inférieure, très allongée (palpes), et des deux maxillaires. Les maxillaires et les palpes, en se rapprochant et se recouvrant, forment un tube autour de la langue. C'est avec ce tube que les abeilles aspirent l'eau et le nectar.
Le thorax poilu est brun jaune et porte les trois paires de pattes dont les deux postérieures sont creusées en cuillère à l'extérieur formant la corbeille où l'abeille loge le pollen ou la propolis. La face interne des mêmes pattes porte des poils raides, appelés brosses, servant aussi à la récolte du pollen. L'abdomen brun compte six segments, légèrement mobiles entre eux et dont les premiers peuvent être jaunes à orange. Entre ces anneaux, à la face ventrale, se trouvent quatre paires de plaques cirières servant à la sécrétion de la cire. L'abdomen est muni d'un aiguillon ou dard pouvant injecter du venin dans la plaie de piqure.
- Les différents types de la population de la ruche :
Trois sortes d'individus sont présent dans la communauté de la ruche l'abeille mère, les ouvrières et les mâles. La colonie survit pendant l'hiver contrairement à celle des bourdons qui meure en hiver.
L'abeille mère, improprement appelée reine, est plus longue (1,5 - 2 cm) qu'une abeille ouvrière (1,1 - 1,3 cm) et a les ailes plus courtes. Fécondée une seule fois dans sa vie lors du vol nuptial, sa mission est de remplir la ruche en pondant des œufs permettant ainsi d'entretenir la population de la colonie. C'est sur sa fécondité que repose l'avenir de la ruche. L'abeille mère vit de 3 à 4 ans. A la fin de sa vie elle pond surtout des mâles.
Les abeilles ouvrières sont stériles, elles sont environ 15 000 à 50 000 dans une ruche. Leur durée de vie est généralement de 6 semaines à 2 mois en été et de 5 à 6 mois en hiver. Ce sont elles qui effectuent tous les travaux intérieurs (fabrication des rayons, distribution de la nourriture aux larves, etc. sont réservés aux jeunes abeilles) et extérieurs à la ruche (récolte du nectar et du pollen réservé aux plus agées).
Les mâles ou faux bourdons sont de grande taille et ne butinent pas, ils n'ont ni brosse ni aiguillon. De 200 à 1000 par ruche, ils ne servent qu'à la fécondation de la mère. Ils sont en sorte quelque peu parasites de la ruche et sont chassés de celle-ci en automne. L'apiculteur doit veillier à limiter leur nombre.