Les insectes pollinisateurs


Tous les insectes consommant ou récoltant du pollen pour nourrir leur larves sont de fait des pollinisateurs. Mais ce sont surtout les hyménoptères appartenant à la famille des Apidae (abeilles sociales), mais aussi des familles regroupant des abeilles solitaires : Halictidae (abeilles de la sueur), Colletidae, Mellitidae, Megachilidae (abeilles coupeuses de feuilles, figure) et Andrenidae (abeille des sables, figure) qui assurent en grande partie la pollinisation des cultures, quand celle-ci est entomophile.

Les Apidae sont les plus évolués des insectes hyménoptères apocrites, ils sont sociaux et floricoles (plus de détails). Cette famille regroupe les bourdons, les mélipones (tropicaux) et les abeilles, avec notamment Apis mellifera (l'abeille domestique). Le xylocope violet ou abeille charpentière Xylocopa violacea (figure) participe aussi à la pollinisation de certaines cultures comme les légumineuses.

Indispensables à l'agriculture par leur activité pollinisatrice, ces insectes sont très sensibles à leur environnement. Toutefois les colonies d'abeilles souffrent d'un déclin depuis plusieurs années. De nombreuses recherches sont menées à ce sujet à l'INRA. De même, une plateforme interactive a été mise en place pour évaluer l'activité pollinisatrice de l'abeille domestique vis à vis de la flore sauvage et mieux apprécier la place de cet insecte dans l'écosystème (florapis.org).

 

Dernière modification : 25/04/2022
  • Auteur :
  • S Chamont (INRA)
xylocopa-violacea
Figure 1
Megachile_rotundata
Figure 2
megachile-nid
Figure 3
anthidium-manicatum
Figure 4
andrenidae
Figure 5