Leptinotarsa decemlineata (Say 1824)
Doryphore



- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Chrysomelidae
- syn. : Chrysomela decemlineata
- dénominations européennes : colorado beetle (GB), Kartoffelkäfe (D), dorifora (E), dorifora della patata (I), escaravelho da batateira (P).


 Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


D'origine américaine, ce ravageur a été introduit en France en 1922 dans la région de Bordeaux, avant d'envahir toute la France puis l'Europe à partir de 1940.

Description du ravageur :

L'adulte a un corps ovale, très bombé, de 10 à 11 mm de long. Le corselet de coloration brun roux, comme la tête, porte plusieurs taches noires. Les élytres jaunes sont ornés de 10 bandes longitudinales noires caractéristiques (figure 1).

Les oeufs sont jaune orangé, ovoïdes, longs de 1,5 mm et sont fixés par paquets de 10 à 30 à la face inférieure des feuilles (figure 2).

Les larves à l'éclosion sont rouge orangé et mesurent 1,5 à 2 mm de long. A complet développement, elles mesurent 11 à 12 mm de long, elles sont molles et dodues, de couleur rouge plus ou moins foncé. La tête et les pattes sont noires ainsi que 2 rangées de plaques bien visibles sur les côtés du corps (figure 3).

La nymphe qui se trouve dans le sol, est rosée et longue de 1 cm (figure 4).

Dégâts sur les cultures :

Les adultes et les larves détruisent partiellement ou totalement le feuillage de la pomme de terre ou des autres solanacées hôtes (figure 5). En cas de forte invasion, la récolte est très diminuée. En fait, la solanine, glycoalcaloïde synthétisé par la plante hôte, est un phagostimulant pour Leptinotarsa decemlineata.


Biologie du ravageur


Plantes hôtes :

Les solanacées sont les seules plantes hébergeant le doryphore avec surtout la pomme de terre (Solanum tuberosum) ; à défaut, l'aubergine, la tomate et les plantes sauvages de la même famille : morelle noire (Solanum nigrum) et morelle douce amère (Solanum dulcamara).

Cycle de développement :

La sortie d'hivernation de l'adulte a lieu au printemps après une pluie et lorsque la température du sol atteint 14°C à la profondeur d'hibernation. Il dévore alors les jeunes feuilles de pomme de terre. Après accouplement, la femelle commence aussitôt à pondre (figure 1). Sa fécondité est de 700 à 800 oeufs.

Le développement embryonnaire à partir de l'oeuf dure 4 à 10 jours. La larve se nourrit du feuillage de la plante-hôte et subit 3 mues pour parvenir à son complet développement en 15 jours. Elle s'enfonce alors dans le sol entre 2 et 20 cm de profondeur pour se nymphoser. La nymphose dure 8 à 15 jours.

On observe une génération, une deuxième génération quelquefois incomplète dans les zones tempérées et méridionales. La durée totale du cycle est de 5 à 6 semaines. L'apparition très échelonnée des adultes commence à partir d'avril ; les adultes de 1ère génération apparaissent en juillet et se nourrissent abondamment. Une partie d'entre eux se reproduit, les autres s'enfouissent dans le sol et entrent en diapause.

Compte tenu de la longévité des adultes, leur durée de vie étant de 1 à 2 ans, les générations annuelles se superposent et tous les stades s'observent simultanément dans les champs. Fin août-début septembre, les adultes survivants s'enfoncent dans le sol entre 25 et 40 cm de profondeur pour hiverner.

Dernière modification : 12/02/2026
doryphore
Figure 1
Leptinotarsa_decemlineata-4
Figure 2
Leptinotarsa_decemlineata-3
Figure 3
Leptinotarsa_decemlineata-1
Figure 4
Leptinotarsa_decemlineata-2
Figure 5
doryphore2
Figure 6