• Quae

Thanatephorus cucumeris

 

(Taches sur feuilles de tabac)

 

 

 

Thanatephorus cucumeris (anam. Rhizoctonia solani) est responsable de nombreuses taches sur les feuilles basses des tabacs. Celles-ci se caractérisent à terme par une coloration brun clair et la présence de motifs concentriques (figures 1 à 4). Cette dernière caractéristique est à l'origine de l'appellation anglo-saxone de la maladie, "target spot". Lorsque les conditions sont très humides, on observe parfois sur les feuilles le développement d'un feutrage poudreux (hyménium) (figure 5) produisant des basidiospores à l'origine de contaminations aériennes secondaires. C'est une maladie fongique relativement récente ; elle a été signalée aux USA, au Canada, en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Brésil et au Costa Rica mais pas en France.

Il faut savoir que Thanatephorus cucumeris est un basidiomycète dont la forme imparfaite ou anamorphe Rhizoctonia solani est bien connue en France sur tabac. En effet, ce dernier qui est plutôt inféodé au collet et aux racines des plantes, sévit aussi bien en pépinière qu'en plein champ (voir la fiche Rhizoctonia solani en pépinière).

Pour des informations complémentaires sur ce champignon, nous vous invitons à consulter la fiche Thanatephotis cucumeris (Rhizoctonia solani).

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac268
Figure 1
tabac269
Figure 2
tabac270
Figure 3
tabac271
Figure 4
thanatephorus_hymenium
Figure 5