• Quae

Virus divers

 

Parmi le cortège de symptômes provoqués par les virus, un certain nombre d'entre eux se manifestent sous la forme de diverses taches ou d'altérations perçues comme telles. Les virus les plus fréquents à l'origine de taches brunes plus ou moins nécrotiques sont le Virus Y de la pomme de terre (Potato virus Y, PVY) (figure 1), et plus rarement le Virus de la maladie bronzée de la tomate (Tomato spotted wilt virus, TSWV) (figure 2).

Deux autres virus, plus rarement rencontrés sur tabac, occasionnent aussi des taches nécrotiques : le virus du "streak" du tabac (Tobacco streak virus, TSV) et le virus de la nécrose du tabac (Tobacco necrosis virus, TNV). Pour obtenir des détails concernant ces deux virus nous vous conseillons de consulter la fiche Autres virus parasites du tabac.

En ce qui concerne les autres symptômes viraux pouvant accompagner ces taches, nous vous conseillons aussi de consulter toute la fiche Feuilles mosaïquées et la partie sur les Virus divers dans les symptômes décrivant les anomalies de forme des feuilles.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac284
Figure 1
tabac285
Figure 2