• Quae

Thanatephorus cucumeris (A. B. Frank) Donk (1956)


Fontes de semis, Chancres au collet
Taches sur feuilles

,
,

- classification : Fungi, Basidiomycota, Agaricomycetes, Incertae sedis, Cantharellales, Ceratobasidiaceae
- synonyme : Rhizoctonia solani J.G. Kühn (1858) (anamorphe)
- dénominations anglaises : Damping-off, Sore shin, Target spot



Les souches de Thanatephorus cucumeris (anc. Rhizoctonia solani) ont donné lieu à de nombreux travaux afin de les caractériser. Parmi les critères de différenciation étudiés, leurs affinités d'anastomoses ont permis d'établir 11 groupes (AG). Les connaissances à notre disposition sur les souches sévissant sur tabac sont encore limitées. A partir de celles-ci, on peut tout de même dégager deux tendances :
- plusieurs souches appartenant à des groupes d'anastomoses différents sont capables de provoquer des fontes de semis et des chancres au collet sur tabac. C'est le cas des souches appartenant au groupe AG-4 au Zimbabwe, en Italie et aux USA (AG-1 aussi dans ce dernier pays), aux groupes AG-1 et AG-2 en France et aux groupes AG-2 et AG-5 en Italie ;
- seules les souches appartenant au groupe AG-3 occasionnent des taches foliaires. Elles ont été caractérisées aux USA, au Canada, au Zimbabwe et en Afrique du Sud. Certaines de ces souches entraînent aussi des symptômes sur les organes telluriques.

Les quelques souches appartenant aux groupes AG-1 et AG-2, observées en France sur racines et au collet, présentent normalement des spécialisations parasitaires différentes :
- le groupe AG-2, subdivisé en deux sous-groupes, peut-être prochainement en trois, comprend des souches relativement spécialisées aux crucifères (AG-2-1) ou au maïs et à la betterave sucrière (AG-2-2) ;
- le groupe AG-1, intègre de nombreuses souches très polyphages attaquant les dicotylédones, mais aussi les gaines foliaires de graminées.


Thanatephorus cucumeris est mondialement répandu. Il est capable d'infecter de nombreux hôtes différents (plus d'une centaine) et notamment toutes les solanacées cultivées. Sur tabac, ce champignon du sol était surtout connu pour provoquer des fontes de semis en pépinière et des chancres au collet après plantation. A partir des années 80, des attaques foliaires ("target spot") ont été observées dans plusieurs états des USA, au Zimbabwe, en Afrique du Sud et au Canada. Au préalable, la maladie avait été décrite au Brésil, au Costa-Rica et peut-être en Bulgarie.

En France, ce champignon occasionne des dégâts dans les pépinières traditionnelles et des chancres au collet en cours de culture. De plus, on le retrouve fréquemment sur les racines plus ou moins altérées des tabacs adultes, seul ou en association avec Thielaviopsis basicola. Son rôle parasitaire sur plantes adultes n'est pas très bien défini. Il semble évident que c'est un marqueur des sols fatigués ayant porté à plusieurs reprises du tabac ou d'autres cultures sensibles. Il semble capable d'induire des altérations racinaires lorsque le taux d'inoculum du sol est très important ou quand il trouve des conditions environnantes favorables. De toute manière, sa fréquence sur tabac nous incite à ne pas le sous-estimer.

Dernière modification : 21/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)