Ephytia

Le portail INRAE e-phytia héberge plusieurs applications en santé des plantes permettant notamment :

  • d'identifier les maladies et ravageurs de diverses plantes cultivées, de connaître leur biologie, et enfin de choisir des méthodes de protections pertinentes ;
  • de mettre en pratique en connaissance de cause des méthodes de protection biologiques et/ou alternatives ;
  • de réaliser de l'épidémiosurveillance, voire contribuer à des sciences participatives.

Actualités

Nouveauté sur le site : Accedez aux médias de la Base image

Visualisez les ressources images complémentaires sur les ravageurs et désordres dans les cultures !

Exemple : Botrytis cinerea sur tomate

Popillia Japonica : Un ravageur aux portes du territoire

Le Scarabée japonais s'attaque à un grand nombre de plantes, sauvages et cultivées. Il est à craindre que cette espèce n’arrive en France rapidement. Il est important de la détecter précocement afin de pouvoir mettre en place des mesures efficaces pour limiter son invasion.

A travers l'application AGIIR, vous pouvez participer à la surveillance de ce ravageur et nous transmettre vos observations !


Surveillance du territoire

Le longicorne a col rouge (Aromia bungii) est intégré dans l'application AGIIR et fait donc l'objet de surveillance sur le territoire comme susceptible de s'installer sur le territoire Français.

De même pour le Fulgore tacheté (Lycorma delicatula), cette espèce est décrite dans l'application AGIIR afin d'anticiper son éventuelle installation en France.


Alertes

  • Un virus menaçant pour les cultures de courgette en France : le Tomato leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV) a été signalé en PACA et Occitanie en septembre 2020.
  • Un virus menaçant pour les cultures de tomate en France : le Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV) détecté en 2020 dans le Finistère dont la fiche vient d'être actualisée.

Nouveaux contenus pour l'application Vigne


Dernières applications ouvertes

Aubergine : application collaborative dédiée aux maladies et ravageurs des aubergines.

Tropilég : application collaborative dédiée aux maladies et ravageurs des cultures légumières tropicales.

Tropifruits : Application dédiée aux maladies et ravageurs des cultures fruitières tropicales.

JardiBiodiv : Bienvenue dans l’observatoire participatif de la biodiversité des sols dans les jardins urbains! Observons le sol et sa biodiversité ensemble.

Les applications mobiles

Diagnostic/Conseil (Légumes)

Cette application rassemble maintenant les connaissances déjà compilées dans de précédentes applications plus spécifiques sur les maladies et ravageurs des cultures légumières méditéranéennes les plus cultivées :  tomate, aubergine, salade, melon, courges et courgettes. De futures applications sur le poivron et le comcombre viendront prochainement compléter l'expertise de cet outil synthétique afin de disposer à terme dans une seule application l'ensemble des connaissance disponibles sur le sujet.


Biovigilance, Science participative (AGIIR, Vigi-Mildiou, Vigil'encre, Deci Control, ChrysoPop, Vigicolleto)


Diagnostic/Conseil (Di@gnoPom, Di@gnoPrune, Diag-POT)

Sous l'appellation Di@gnoPlant sont diffusés des outils nomades d'aide au diagnostic/conseil, d'épidémiosurveillance, de biovigilance, voire de science participative en santé des plantes. En savoir plus...


Diagnostic par envoi d'images (Di@gnoview)

Cette une application d'un nouveau genre, facile d'utilisation et rapide, qui a pour objectif de permettre aux techniciens et producteurs de soumettre des photos numériques de symptômes observés sur des plantes malades dans les cultures et les espaces verts, ceci afin d'obtenir un diagnostic phytosanitaire*. En savoir plus...


Retrouvez l'ensemble de nos applications sur l'App Store et Google play :