Description de l'insecte

 

  • Les oeufs de Sparganothis pilleriana  sont déposés sous forme d'ooplaques de 30 à 70 oeufs, souvent sous les feuilles. Ils sont très caractéristiques car leur couleur est  vert pomme. Les pontes sont très difficiles à trouver en vignoble sans un oeil exercé. Leur comptage est souvent entaché d'erreurs, sauf si l'observation est minutieuse.
  • Environ 3 jours avant l'éclosion, on voit clairement par transparence la capsule céphalique de la jeune larve ainsi que ses mandibules : il s'agit du stade tête noire. La chenille de la pyrale possède une tête brune, presque noire. Son corps est vert avec une bande brune longitudinale. A stade équivalent, la chenille de la pyrale est plus grande que celle de l'eudémis et de la cochylis (> 2,5 cm avant nymphose). On la retrouve souvent enroulée sous les feuilles où elle tisse son cocon.
  • On trouve les chrysalides dans les grappes, sur les feuilles ou sous les écorces. Elles mesurent de 12 à 14 mm de long et sont de couleur brune. Sur les parties antérieure et postérieure du corps, on observe une petite pointe obtuse. Sur la partie des segments abdominaux de la chrysalide, on peut observer une quadruple série de poils longitudinaux.
  • L'adulte de la pyrale est de plus grande taille que les papillons des autres tordeuses, il mesure de 11 à 16 mm de long. Il a les ailes disposées en triangle au repos. Sa trompe (pièces buccales) dirigée vers l'avant est facilement visible en vue de dessus. Sa coloration est assez variable présentant une teinte jaunâtre, à reflets dorés, pouvant devenir brune. Les ailes antérieures montrent une tache près de la base et 3 bandes transversales brunes : les 2 premières obliques et situées de part et d'autre du milieu de l'aile et la dernière presque droite formant un liseré au bord externe. Mais il y a une grande variation de la coloration des ailes et de celle des bandes. La caractéristique de ce papillon réside dans la largeur de l'aile antérieure et la courbure brusque après son point d'attache.
Dernière modification : 04/04/2019
  • Auteurs :
  • L Delbac (INRA)
  • D Thiery (INRA)
pyrale2
Figure 1
pyrale3
Figure 2
eudemis_12
Figure 3
eudemis_14
Figure 4