Principaux symptômes
Généralement, les plantes affectées par le virus des feuilles jaunes en cuillère de la tomate (Tomato yellow leaf curl virus, TYLCV), un Begomovirus strictement inféodé au phloème, voient leur croissance ralentie, voire bloquée (figures 1 à 4). Elles prennent un aspect chétif et buissonnant, à cause du développement de nombreux axillaires, et de la réduction de la longueur des entre-noeuds. Dans le cas d'infections précoces, elles restent naines et ne produisent pas de fruits.
La forme et/ou la coloration des folioles est altérée. Leur taille est fréquemment réduite. Elles s'incurvent progressivement vers le haut, conférant au limbe l'apparence d'une cuillère (figurs 5 à 7). Elles présentent aussi un jaunissement internervaire plus ou moins intense (figures 8 et 9). De plus, le limbe a tendance à durcir, et parfois à prendre une coloration violacée, notamment au niveau des nervures en relief sous les folioles.
Les fleurs chutent prématurément ; aussi la production de fruits peut-elle être fortement réduite, en particulier si les infections ont été très précoces. Les fruits formés sont souvent peu nombreux et petits.
Rappelons que la prolifération des aleurodes sur tomate, même sans disséminer de virus, peut provoquer divers symptômes tels que des Taches sur feuilles ou des Anomalies de coloration des fruits.