• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Méthodes de protection

Il n'existe aucune méthode de lutte curative permettant de contrôler efficacement le virus de la mosaïque de la luzerne (Alfalfa mosaic virus, AMV) en cours de culture : une plante infectée le restera toute sa vie.

Nous vous conseillons de consulter la rubrique « Méthodes de protection » de la fiche traitant du CMV. En effet, les mesures permettant de contrôler les virus transmis par pucerons sont les mêmes, quel que soit le virus. Nous ne rapporterons ici que les informations concernant les résistances à l'AMV.

Certaines variétés de tomate et différentes espèces sauvages de Lycopersicon se sont avérées résistantes à l'AMV : L. hirsutum (forme typicum, 'LA 1 777'), L. hirsutum (forme glabratum, 'PI 134 417'). L'étude de l'hérédité de la résistance à l'AMV chez 'PI 134 417' a montré qu'elle est déterminée par un gène dominant « Am ». Chez L. hirsutum, il serait situé sur le chromosome T6, et confèrerait une résistance totale.


Lutte chimique : Le nombre de pesticides disponibles pour un usage donné évoluant en permanence, nous vous conseillons de toujours confirmer votre choix en consultant le site e-phy du ministère de l’agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.

Dernière modification : 12/02/2013
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRAe)
  • G Marchoux (INRA)