• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Principaux symptômes

Les symptômes sur folioles de cette bactériose aérienne sont assez comparables à ceux décrits pour les Xanthomonas spp. : des petites taches graisseuses, sombres, prenant rapidement une teinte brune à noire, apparaissent au hasard sur les folioles, souvent les plus jeunes ou en bordure du limbe (figure 1). Ces lésions sont circulaires ou légèrement angulaires et présentent un halo jaune plus ou moins large et marqué (figure 2). D'un diamètre de l'ordre 2 à 3 mm, elles peuvent s'étendre et confluer en présence d'humidité, altérant de larges secteurs du limbe qui finissent par se nécroser et se dessécher. Des feuilles fortement affectées peuvent jaunir et se dessécher entièrement.

Des lésions d'aspect similaire sont visibles sur les autres organes, en particulier les pétioles, la tige (figure 3) et les pédoncules. Elles sont fréquemment plus étendues et allongées que sur les folioles. Lorsqu'elles sont présentes sur les pédicelles floraux et les sépales, elles peuvent donner lieu à la chute de nombreuses fleurs (figure 4).
Signalons que des symptômes sur folioles et sur tige comparables à ceux décrits sur plantes adultes peuvent être observés sur les plantules en pépinière. Lors d'attaques sévères, ces dernières plantules peuvent en mourir.

Seuls les symptômes sur fruits permettent de différencier la moucheture de la gale bactérienne : Pseudomonas syringae pv. tomato est à l'origine de minuscules taches noires, essentiellement sur les fruits verts (figures 5 à 7). Celles-ci sont très superficielles, légèrement en relief et ont un diamètre de l'ordre du millimètre (moins de 3 mm au maximum). Un halo humide, vert sombre, les entoure parfois. Ces mouchetures noires persistent sur les fruits matures rouges.

Dernière modification : 19/08/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
pseudo_tomato_DB_592_245
Figure 1
pseudo_tomato_DB_605_241
Figure 2
Pseudomonas-tomate1
Figure 3
Pseudomonas-tomate2
Figure 4
Pseudomonas-tomate3
Figure 5
Pseudomonas-tomate4
Figure 6
pseudo_tomato_DB_590
Figure 7
pseudo_tomate_DB_072
Figure 8
pseudo_tomato_DB_591_245
Figure 9
pseudo_tomato_DB_589
Figure 10
pseudo_tomate_DB_226_745
Figure 11