• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Méthodes de Protection

  • Pendant la Culture

 

Dès l'apparition des premiers symptômes de Alternaria tomatophila pendant la culture, les plantes doivent être traitées le plus rapidement possible avec l'un des fongicides autorisés* (appliqués seuls ou en combinaison) (e-phy). Les applications doivent être répétées après de fortes pluies et l'irrigation par le dessus. Il convient de noter que l'irrigation par le dessus peut favoriser la propagation de la maladie, il faut donc la réaliser pendant la journée, à un moment qui permet aux plantes de sécher et de ne pas rester trop humides trop longtemps.

En outre, il est important de minimiser le stress des plantes et de s'assurer qu'elles reçoivent une fertilisation équilibrée, notamment en azote.

Autant que possible, la quantité maximale de débris végétaux (feuilles, tiges, et surtout fruits) doit être enlevée pendant et à la fin de la culture, et détruite. Certains auteurs recommandent de les enterrer profondément.

  • Cultures suivante

Pendant les cultures subséquentes, si la pépinière est située au même endroit que l'année précédente, une désinfection du sol ou des applications préventives de fongicides doivent être réalisées. Des graines saines doivent être utilisées. En cas de doute, les graines non enrobées peuvent être traitées à l'eau chaude, au chlorothalonil, à l'iprodione, etc.

Des rotations culturales d'une durée suffisante, généralement de 3 à 4 ans, impliquant des céréales à grains fins, du maïs, etc., doivent être envisagées dans les parcelles fortement touchées. Les mauvaises herbes qui peuvent servir d'hôtes intermédiaires doivent être éliminées.

De plus, éviter de planter une culture à proximité de parcelles de tomates déjà touchées, ou d'autres cultures sensibles comme les pommes de terre...

Dernière modification : 11/04/2023
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)