• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Fusarium oxysporum f. sp. radicis-lycopersici

(Fusariose racinaire)

Contrairement à F. oxysporum f. sp. lycopersici, le Fusarium oxysporum f. sp. radicis-lycopersici ou FORL (Fusarium crown and root rot) est inféodé au système racinaire de la tomate, sur lequel il provoque le brunissement de nombreuses racines qui finissent par pourrir (figure 1). Généralement, les tronçons de xylème situés dans le pivot et dans certaines grosses racines brunissent aussi ainsi que, par la suite, les vaisseaux de la tige (figure 1). Ainsi, une strie brune, large de quelques millimètres, peut s'étendre dans celle-ci sur plusieurs centimètres (figure 2). Par la suite, le brunissement affecte une portion plus importante de vaisseaux et peut être observé jusqu'à plus de 30 cm au-dessus du sol ou du substrat).
 
Ces différentes altérations provoquent le flétrissement de folioles et de feuilles plutôt situées à l'apex et/ou un jaunissement des feuilles de la base des plantes. Ces symptômes foliaires surviennent souvent à l'approche de la récolte, lors de journées chaudes et à un moment où les plantes commencent à être chargées en fruits.
 
D'autres symptômes sont présents sur les plantes malades, en particulier des chancres au collet. Pour plus de détails sur cette maladie, nous vous conseillons de consulter sa fiche sur les Racines et sur le Collet.
 
Pour des informations complémentaires sur ce champignon, vous pouvez consulter la fiche F. oxysporum f. sp. radicis-lycopersici.
Dernière modification : 10/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
fusarium_tomate_DB_221_669
Figure 1
fusarium_tomate_DB_140
Figure 2