• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE
Stemphylium spp. (Stemphyliose)


Ces champignons provoquent tous les mêmes symptômes sur cette solanacée, qui apparaissent en été et  évoluent rapidement en périodes humides. Les symptômes sont caractérisés par des taches se développant sur l'ensemble des folioles, très rarement sur les pétioles et la tige, jamais sur les fruits. Ces taches sont brunâtres dans un premier temps, puis légèrement chlorotiques en périphérie (figure 1)  et mesurent de l'ordre de 2 mm de diamètre. Leur centre s'éclaircit souvent progressivement, se dessèche et peut se fendre (figure 2). Elles ont aussi un aspect terne. Dans certaines conditions humides, elles peuvent s'étendre démesurément et/ou confluer ce qui leur confère un aspect moins caractéristique. Au niveau de ces taches, des structures particulières se développent ; ce sont des conidiophores et des conidies pluricellulaires muriformes. Des résistances variétales sont possibles.

L'identification de la stemphyliose (gray leaf spot) est assez délicate car ses symptômes foliaires rappellent beaucoup ceux des précédentes bactérioses, mais aussi ceux de plusieurs mycoses que nous traiterons dans la rubrique suivante (alternariose, septoriose).

Plusieurs espèces de Stemphylium sont signalés sur folioles de tomate dans différentes zones de production humides du monde : Stemphylium solani, S. lycopersici (syn. S. floridanum), S. vesicarium et S. botryosum f. sp. lycopersici. En revanche, ils sont très rarement fréquents sur tomate en France, S. vesicarium a été observé très ponctuellement sous abri.

Le seul moyen de l'identifier avec certitude consiste à observer les taches à la face inférieure du limbe afin d'y rechercher, grâce à une loupe binoculaire et/ou un microscope photonique, les fructifications de ces Stemphylium spp. Celles-ci sont assez caractéristiques et sensiblement différentes (par leurs apparences et leurs dimensions) en fonction des espèces intervenant, comme l'illustrent les figures 3 à 8. Si vous ne disposez pas de tels outils, nous vous conseillons de contacter un laboratoire spécialisé qui réalisera ces observations.


Pour des informations complémentaires sur ces champignons, vous pouvez consulter la fiche Stemphylium spp.

 
Dernière modification : 30/11/2023
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
stemphy_tomate_DB_077
Figure 1
stemphy_tomate_DB_078
Figure 2
stemph_solani_tomate_DB_680_264
Figure 3
stemph_solani_tomate_DB_681_265
Figure 4
stemph_flori_tomate_DB_682_266
Figure 5
stemph_flori_tomate_DB_683_267
Figure 6
stemph_vesica_tomate_DB_679_268
Figure 7
stemph_vesica_tomate_DB_678_269
Figure 8