• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE
Bactérioses foliaires

Plusieurs bactéries phytopathogènes sont susceptibles d'occasionner des petites taches foliaires sur   tomate :
 
  • Pseudomonas syringae pv. tomato, responsable de la moucheture (bacterial speck), est à l'origine de petites taches de 1 à 2 millimètres de diamètre, irrégulièrement arrondies, de couleur brune. Ces taches sont cernées progressivement par un halo jaune assez marqué (figure 1). Si les conditions sont particulièrement humides, elles s'étendent, confluent et altèrent des secteurs entiers du limbe. Des lésions brunes, allongées, peuvent se développer sur les pétioles, les tiges (figure 2) et les inflorescences à l'origine, dans le dernier cas, de chutes de fleurs.
Les fruits montrent de minuscules altérations noires particulièrement caractéristiques, assimilables à des chiures de mouche (figure 3). Pour des informations complémentaires sur cette bactérie, vous pouvez consulter la fiche Pseudomonas syringae pv. tomato
 
  • Plusieurs espèces de Xanthomonas ont été associées assez récemment à la gale bactérienne (bacterial spot) : Xanthomonas euvesicatoria, Xanthomonas vesicatoria, Xanthomonas perforans et Xanthomonas gardneri. En France, elles se retrouvent assez fréquemment en plein champ. Ces bactéries sont à l'origine de symptômes, localisés au hasard sur tous les organes aériens de la plante, qui apparaissent en été et se développent rapidement en période humide. Celles-ci provoquent des petites taches humides dans un premier temps, devenant rapidement brunes à noires et n'excédant pas 2 à 3 mm de diamètre (figure 4). Ces taches montrent également un halo jaune, mais celui-ci est légèrement plus discret. Des altérations humides et brunes, allongées, sont aussi visibles sur les pétioles et la tige (figure 5) et les sépales.
Translucides dans un premier temps, chancreuses et progressivement subérisées, les lésions sur fruits sont très caractéristiques (figure 6) ; on se méfiera toutefois de leur similitude avec des dégâts dus à la Grêle. Pour des informations complémentaires sur ces bactéries, vous pouvez consulter la fiche Xanthomonas vesicatoria.
 

Comme vous avez pu le constater, ces bactéries provoquent des symptômes foliaires à peu près identiques sur tous les organes aériens de la tomate, excepté sur les fruits. Nous vous suggérons donc, lorsque vous êtes confronté à des taches brunes sur folioles, d'observer très attentivement les fruits.

 
Dernière modification : 06/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
pseudo_tomato_DB_592_245
Figure 1
pseudo_tomato_DB_606
Figure 2
pseudo_tomato_DB_588_254
Figure 3
xantho_tomate_DB_068
Figure 4
xantho_tomate_DB_070_257
Figure 5
xantho_vesica_tomate_DB_638_259
Figure 6
tache_tomate_DB_073
Figure 7