Historique de l'invasion

 

Le longicorne à col rouge est natif de l’Asie de l’Est : Chine, Mongolie, extrême Est de la Russie, Vietnam, Corée et Taiwan.

L'expansion géographique du Longicorne à col rouge est facilitée par les activités humaines car celui-ci est capable de se dissimuler dans divers matériels transportés. Il a ainsi été intercepté à plusieurs reprises dans des marchandises importées, aux États-Unis (port de Seattle en 2009, port de Blaine en 2020) ou dans des palettes au Royaume Uni (Bristol, en 2008). Il n'a cependant pas été capable de s'établir dans ces régions.

En revanche, il a pu s'établir en Allemagne (Bavière), où il a été découvert en plein champ en 2011. Il a ensuite été détecté en Italie en 2012 sur des arbres du genre Prunus, et il est désormais présent dans les régions de Naples et de Milan. Le longicorne a enfin été détecté au Japon en 2013 sur Prunus.

Il est classé comme organisme de quarantaine prioritaire présentant un risque majeur sur le plan environnemental, il est donc interdit d’introduction et de circulation en Europe.

Dernière modification : 19/10/2022
  • Auteurs :
  • J Streito (INRAE)
  • M Chartois (INRAE)