Aromia bungii (Faldermann 1835)

Le Longicorne à col rouge

(Coleoptera, Cerambycidae)

 

Le Longicorne à col rouge est originaire de l’Asie de l’Est (Vietnam, Corée, Est de la Chine, Mongolie, extrême Est de la Russie). Il fut introduit et signalé en Allemagne en 2011 puis en Italie en 2012 où il est en cours d'éradication. Les larves de ce ravageur s’attaquent principalement aux arbres du genre Prunus et se nourrissent du bois en creusant des galeries dans l'écorce.

Il est à craindre que cette espèce n'arrive en France rapidement et il est important de la détecter précocement afin de pouvoir mettre en place des mesures efficaces pour limiter son invasion.

L'objectif de cette application est de vous aider à reconnaitre le Longicorne à col rouge au stade adulte et de vous permettre d'envoyer vos observations.

Le Longicorne à col rouge est classé comme organisme de quarantaine prioritaire présentant un risque majeur sur le plan économique et environnemental, il est donc interdit de l'introduire au sein de l'Union Européenne. En cas de confirmation d’une observation de Longicorne à col rouge en France, un signalement sera fait par l’expert aux services officiels en charge de la santé des végétaux (Service Régional de l’Alimentation de la région concernée). Il transmettra les coordonnées GPS et le mail de l'observateur, une inspection pourra être réalisée sur place par les services officiels, et des mesures seront prises en cas de confirmation pour éviter sa propagation.

Le Longicorne à col rouge est disséminé par les activités humaines. Si vous êtes dans une zone contaminée, ne transportez aucun végétal, en particulier du bois coupé, vers des zones indemnes car des œufs, larves ou adultes peuvent s'y cacher. Vérifiez que vous ne transportez pas d’adultes dans votre véhicule. 

 

Plan de l’application :

  1. Reconnaître le Longicorne à col rouge
  2. Ne pas confondre avec …
  3. Signaler un Longicorne à col rouge
  4. Connaître son cycle
  5. Historique de l’invasion
  6. Informations complémentaires
Dernière modification : 19/10/2022
  • Auteurs :
  • J Streito (INRAE)
  • M Chartois (INRAE)