Méthodes de protection

 

La complexité de la gestion de la maladie du bois noir de la vigne est due à ce que le vecteur vit principalement en dehors de la parcelle viticole, rendant les mesures prophylactiques et curatives difficiles à mettre en oeuvre.

L’absence de cycle reproductif du vecteur sur la vigne rend inefficace et donc inutile les traitements insecticides. La meilleure prévention consiste à éliminer les plantes réservoirs aux abords des parcelles. Toutefois de nombreuses espèces végétales aussi bien ligneuses qu'herbacées (comme les liserons et les orties) ont été notées comme hébergeant Hyalesthes obsoletus au stade larvaire et adulte.

Des essais de lutte biologique sur les larves et les adultes par les champignons parasites (figure 1) Beauveria bassiana, Metarhizium anisopliae, Isaria fumosorosea, Lecanicillium muscarium semblent prometteurs. De même sur les formes larvaires souterraines de l'insecte l'utilisation de nématodes comme Steinernema carpocapsae, S. feltiae et Heterorhabditis bacteriophora a montré des effets interessants.

 

Bibliographie

Moussa, A; Maixner, M; Stephan, D; Santoiemma, G; Passera, A; Mori, N; Quaglino, F (2021). Entomopathogenic nematodes and fungi to control Hyalesthes obsoletus (Hemiptera: Auchenorrhyncha: Cixiidae). BioControl. 10.1007/s10526-020-10076-1.

Dernière modification : 23/02/2022
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
cicadelle-chpg-entomophage
Figure 1