Description de l'insecte

 

L'adulte ailé mesure 3-4 mm de long, il possède des yeux rouge vermillon et des ailes translucides disposées en forme de toit à l'arrêt (figure 1). Le corps est de couleur sombre, la tête est tronquée en avant, l'écusson noir est bien visible et on observe sur chacune des ailes, une tâche foncée placée sur le quart inférieur.

La femelle est un peu plus grande que le mâle et possède un plumeau cireux à l'extrémité de l'abdomen. L'insecte est très mobile.

Les larves souterraines et lucifuges sont blanchâtres et entourées d'une sécrétion cireuse aux premiers stades puis munies d'une touffe de poils cireux à l'extrémité de l'abdomen (figure 2). Elles font 2 à 3 mm de long. Ces larves sont plutôt grégaires et hivernent parfois à grande profondeur dans des logettes tapissées de cires blanches qui les protègent de l'eau et des champignons. Les larves vivent sur les racines de plantes adventices comme le liseron, plante fréquemment observée au vignoble, ainsi que l'ortie, mais les larves ont aussi été isolées de nombreuses autres espèces, même ligneuses comme la lavande et le lavandin.

Dernière modification : 23/02/2022
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
hyalesthes-obsoletus4
Figure 1
hyalesthes-larve-P-Gros
Figure 2