Cycle biologique, dynamique des populations

 

Hyalesthes obsoletus est un insecte univoltin, c'est à dire qu'il n'a qu'une génération par an à nos latitudes. Les premiers adultes apparaissent entre fin mai et fin juin suivant les régions et sont visibles jusqu'à fin aout.

Cet insecte passe par 5 stades larvaires avant de devenir adulte, ce développement se faisant sous terre. Les larves vivent sur les racines de plantes adventices hôtes dont les plus communes sont le liseron et l'ortie. C'est le stade L2 qui est hivernant.

L'adulte émerge sous terre puis sort pour atteindre le collet des plantes. La maturité sexuelle est obtenue en moins de 10 jours. Une fois fécondée, la femelle se tient au collet des plantes pour y déposer ses oeufs. Après éclosion des oeufs, les larves L1 migrent dans le sol vers les racines.

Hyalesthes obsoletus contrairement à Scaphoideus titanus ne vit pas sur la vigne mais sur des plantes communes présentes dans les parcelles comme le liseron ou l'ortie ainsi que dans les zones non cultivées des bordures et sur certains ligneux des haies.

 

Bibliographie

Cargnus, E; Pavan, F; Mori, N; Martini, M (2012). Identification and phenology of Hyalesthes obsoletus (Hemiptera: Auchenorrhyncha: Cixiidae) nymphal instars. Bulletin of entomological research. 102. 1-11. 10.1017/S000748531200003X.

Dernière modification : 23/02/2022
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
cycle-hyalesthes
Figure 1