Comportement de reproduction

 

Les adultes s’observent de mai à mi-octobre, avec un pic de population en juin-juillet. Ils sont diurnes et sont observables entre 8h30 et 7h30 avec un pic d'ctivité entre 11h et 16h lorsque le temps est ensoleillé et sec. Ils ne se nourrissent pas et ont une durée de vie, en moyenne, de 2 semaines pour les femelles et 3 pour les mâles (Sarto, 2013).

 

Il est nécessaire que les femelles P. archon volent pour être détectées par le mâle. Le comportement de reproduction de cette espèce est caractérisé par une stratégie hybride impliquant à la fois des paramètres chimiques et visuels. Il semble que des phéromones sexuelles soient produites à la fois par le mâle et par la femelle. Pendant la parade nuptiale, on observe fréquemment un vol de poursuite qui fait suite à la détection et à l'approche de la femelle par le mâle. Les adultes se poseront ensuite pour l'accouplement qui dure une trentaine de minutes.

 

Les adultes sont sexuellement matures 3 heures après leur émergence. L'accouplement a principalement lieu le jour même de l'émergence entre 14 et 15h et les femelles commencent à pondre en moyenne 1 jour et demi après. Les femelles sont généralement monogames et pondent un peu chaque jour suite à l'accouplement. Une fois fécondées, elles vont déposer leurs œufs (environ 140 par femelle) en plusieurs zones de pontes sur le stipe et la frondaison d’un palmier.

 

Sources :

http://www.fredonpaca.fr/Papillon-palmivore.html

https://www.plante-et-cite.fr

http://www.fredonlr.com/surveillance/le-papillon-du-palmier

Delle-Vedove R. Frérot B., Hossaert-McKey M., Beaudoin-Ollivier L., 2014. Courtship behavior of the castniid palm borer Paysandisia archon: potential roles of male scents and visual cues in a day flying moth. Journal of Insect Science, 14 (20), 1-14.

Delle-Vedove R., Beaudoin-Ollivier L., Hossaert-McKey M., Frérot B., 2012. Reproductive biology of the palm borer, Paysandisia archon (Lepidoptera: Castniidae). Eur. J. Entomol., 109, 289-292.

Dernière modification : 11/02/2019
Papillon femelle Paysandisia archon
Figure 1
Papillon mâle Paysandisia archon
Figure 2
Zone de ponte
Figure 3