Cycle de vie

 

Stade œuf : 4 à 5 mm de long, oblong, blanchâtre, 5 côtes. Il a l’aspect d’un grain de riz. Suivant la température, les œufs mettent entre 12 et 21 jours à éclore (Plante&Cité, 2014).

 

Stade chenille : blanchâtre, 55 à 70 mm de long, trois paires de pattes thoraciques de taille réduite et des épines dorsales disposées en ovale. La capsule céphalique est brunâtre et dotée de puissantes mandibules. Dès l’éclosion, les jeunes chenilles foreuses (d’environ 4 à 5 mm de long) pénètrent dans le stipe*, où elles vont passer l’hiver. Elles emmagasinent alors d’importantes réserves qui permettront d’assurer la vie des adultes. Une chenille au dernier stade peut mesurer jusqu’à 9 cm de long et 1.5 cm de large. On peut noter que les chenilles de papillon du palmier sont cannibales à tous les stades de leur évolution. Les larves créent de la sciure tout au long de leur vie dans le palmier, le grain étant proportionnel à l’âge de la chenille. A la fin de son évolution, la chenille se dirige vers le bord externe du stipe et forme un cocon à base de soie et de sciure. Elle réalise sa métamorphose en environ 66 jours, les cocons « vivants » peuvent être trouvés de mi-mars à mi-septembre (Sarto, 2013).

 

Stade chrysalide : brune, 5 à 6 cm, protégée par un cocon brun tissé de soies et de fibres de palmier de 7 cm de long environ. Quand le papillon émerge de la chrysalide, il laisse derrière lui l’exuvie qui peut sortir en partie du cocon, laissant un indice bien visible à l’observation.

 

Stade adulte : envergure de 100-110 mm, la femelle étant la plus grande. Il porte des ailes antérieures brun olivâtre avec une bande médiane noire brunâtre. Ses ailes postérieures sont orangées étroitement marginées de noir, coupées de deux bandes noires et d’une bande blanche à 6 cellules. Les antennes sont munies d’une massue avec un crochet. Le vol des adultes peut être puissant (estimé jusqu’à 20 m/s). Au laboratoire plusieurs études situent la moyenne de vie des adultes variant de 14 à 24 jours (André, 2007 ; Sarto i Monteys, 2005).

 

L’adulte a un vol diurne qu’on aperçoit généralement aux heures les plus chaudes de la journée. Les périodes de vol et d’accouplement s’étalent entre mai et mi-septembre.

 

Le cycle biologique complet est effectué entre 12 et 36 mois.

 

Sources:

http://www.fredonpaca.fr/Papillon-palmivore.html

https://www.plante-et-cite.fr

http://www.fredonlr.com/surveillance/le-papillon-du-palmier/

Dernière modification : 11/02/2019
Cycle
Figure 1
Cycle de Paysandisia archon
Figure 2
Adulte Paysandisia archon
Figure 3
oeuf Paysandisia archon
Figure 4
Différents stades des chenilles de P. archon
Figure 5
Chrysalide et cocon Paysandisia archon
Figure 6