Autoba admota (Felder & Rogenhofer)
(syn. Eublemma admota)
Généralités
- Insecte appartenant à l'ordre des Lepidoptères, et à la famille des Noctuidae.
- L'espèce est principalement observée sur aubergine.
- Famille(s) botanique(s) sensible(s)
Aubergine |
- Zones de production affectées :
Mayotte |
- Organes attaqués
Feuilles |
Symptômes, dégâts
- Symptômes :
- Les chenilles rongent les feuilles au sein d'un fourreau qu'elles confectionnent en repliant le limbe sur lui même.
- Les jeunes bourgeons végétatifs peuvent aussi être attaqués.
- Signes : Présence de larves à l'intérieur des fourreaux de limbes repliés, et de papillons sur les plantes et dans la culture.
- Confusions possibles :
Biologie
- Cycle de développement : comprend 4 phases de développement : oeuf, larve ou chenille, nymphe ou chrysalide, et papillon.
- les oeufs sont déposés à la surfaces des feuilles.
- Par la suite, ils éclosent et donnent naissance à des chenilles pourvues de puissantes mandibules qui leur permettent de consommer en permanence les végétaux, notamment les feuilles. Les chenilles, de couleur blanc verdâtre possèdent de longues soies blanches sur leur corps. Elles effectuent plusieurs mues, avant la nymphose ou la chrysalidation.
- Les chrysalides, sur lesquelles on distingue nettement les fourreaux des pattes et des ailes ainsi que la segmentation abdominale, sont de couleur rouge brun.
- Les adultes sont des papillons pourvus de 2 paires d'ailes et dont l'envergure varie de 15 à 25 mm d'envergure. Ils sont caractérisés par une couleur jaunes grisâtre et la présence d'une tâche triangulaire marron située à l'extrémité des ailes antérieures.
- Dispersion : Les chenilles sont mobiles et se déplacent aisément d'une feuille à l'autre comme les adultes qui le font plus aisément.
Protection
- Produire les plants dans une pépinière insect-proof.
- Contrôler la qualité sanitaire des plants avant et durant leur introduction dans la culture ou l'abri.
- Installer des toiles insect-proof en pépinière et aux ouvertures des abris quand les conditions climatiques le permettent.
- Installer des pièges à phéromones à l'extérieur de l'abri. (1)
- Favoriser les ennemis naturels en culture de plein champ ou sous les abris ouverts (2).
- Utiliser des biopesticides (3).
- Raisonner la protection chimique (site e-phy).
(1) Le piégeage sélectif avec phéromones peut être utilisé pour limiter la pression parasitaire de cet insecte. Le suivi des pièges permettra de suivre l'évolution de la population de noctuelles adultes et donc de positionner plus finement les traitements à base de Bt.
(2) Certains auxiliaires parasitoïdes (Hyménoptères et mouche Tachinaires) permettent de contrôler naturellement les larves de Sodoptera eridania.
(3) L'utilisation d’un produit à base de bactérie insecticide Bacillus thuringiensis (Bt) permet de tuer les jeunes larves de noctuelles qui ingèrent le produit en consommant les feuilles de choux. Comme le soleil inactive les formulations à base de Bt et que les jeunes chenilles sont surtout actives la nuit, on privilégiera les applications en fin de journée afin d'assurer une bonne efficacité du traitement. L'irrigation par aspersion de la parcelle ne devra pas être enclenchée après le traitement, qui risquerait sinon d'être totalement lessivé.