Carence en potassium
Généralités
La carence potassique est un déficit de la plante en potassium. D'une décoloration des feuilles, au dessin caractéristique, la carence peut par suite provoquer une nécrose des tissus. Les symptômes de la carence potassique sont très similaires à ceux de la carence magnésienne. Le seul point permettant de distinguer ces deux carences est la chute prématurée des feuilles, causée par la carence magnésienne. Dans le cadre de la carence potassique, les feuilles se maintiennent sur l'arbre jusqu'en fin de saison.
- Organes attaqués
Racines | Tronc | Branches | Bourgeons | Fleurs | Fruits | Feuilles |
- Incidence de la maladie
Bassin Grand Sud Ouest | Bassin Alsace-Lorraine | |||
Prune d'Ente | Prune domestique | Prune américano-japonaise | Mirabelle | Quetsche |
moyenne |
- Symptômes
A partir du mois de juillet apparaît un dessèchement du bord de la feuille. Les plages nécrotiques gagnent vers l’intérieur du limbe entre les nervures principales, avec décoloration des zones non desséchées. Les premières feuilles atteintes, sont celles du milieu ou de la base des rameaux, les symptômes gagnent ensuite vers le haut et le bas. Les symptômes vont en se multipliant à mesure que la saison s’avance.
Si l’on se contente des symptômes sur feuilles pour déterminer la carence potassique il faut être prudent car ils sont très proches ou même identiques à ceux de la carence en magnésium. La différence fondamentale entre les deux carences réside dans le fait que, dans le cas d’une carence en potassium, les feuilles ne tombent pas prématurément. En fin de saison, le nombre de feuilles atteintes est maximum sur l’arbre.
Biologie, épidémiologie
Le potassium est un élément primordial de la plante. Ses rôles sont multiples. Il intervient :
- dans le maintien de la turgescence de la plante,
- dans la photosynthèse en jouant sur plusieurs dizaines de processus enzymatiques,
- dans la circulation de la sève et dans le transfert des éléments (sucres et acides aminés) vers les racines et les organes de réserve comme les grains, les fruits...
- dans la régulation hydrique de la plante, en jouant sur l'ouverture et la fermeture des stomates.
C'est un contributeur majeur à la matière séche du végétal. En prunier d'Ente, il aura donc un rôle incontournable sur le degré brix des fruits (teneur en sucres), et donc sur le rendement vert/sec du séchage du pruneau.
Des travaux BIP-ESERCA ont permis d'évaluer les besoins en potassium du prunier d'Ente comme suit :
- 90 kg/ha/an pour la structure du végétal (feuilles, bois, racines...) ;
- 3 kg/ha/an pour chaque tonne de fruits frais produite.
On estime que 40% du magnésium seront exportés par la récolte et non restitués à la parcelle. Les apports seront donc adaptés en fonction du potassium disponible dans le sol de la parcelle, pour couvrir les besoins de la plante.
Les travaux BIP-ESERCA ont également permis de déterminer que les besoins du prunier d'Ente en potassium sont :
- réduits en mars-avril
- moyens à élevés en mai-juin
- élevés en juillet-août
- réduits en septembre-octobre.
En mars-avril, le potassium prélevé par l'arbre servira au fonctionnement général de l'arbre. De mai à août, la potasse servira non seulement au fonctionnement du végétal, mais également à la qualité des fruits. En septembre et octobre, il servira à la mise en réserve.
Deux raisons peuvent expliquer une carence :
- l'oligo-élement est absent dans le sol : c'est une carence vraie.
- l'oligo-élément n'est pas assimilable, disponible pour la plante. Trois facteurs principaux peuvent causer une moindre disponibilité de la potasse dans les sols des vergers de prunier d'Ente.
* le potassium est extrêmement mobile et donc facilement lessivé, notamment dans les sols filtrants et/ou légers comme les sables ou les limons.
* il existe une compétition entre potassium et magnésium dans le sol. Il conviendra d'équilibrer la fertilisation potassique et fertilisation magnésienne (ratio K2O/MgO).
* une compétition entre calcium et potassium dans les sols calcaires
Méthodes de protection
- Méthodes prophylactiques
Compte tenu du caractère lessivable du potassium, il est recommandé de fractionner les apports de potasse pour que l'élément soit disponible lorsque le prunier en a besoin :
- en sols limono-argileux ou argilo-limoneux : fractionnement 1/3 avant débourrement, 1/3 après nouaison, 1/3 avant le virage floral
- en sols limono-sableux : fractionnement 1/3 avant débourrement, 1/3 après nouaison, 1/6 avant le virage floral, 1/6 de suite après récolte
- en limons fins : fractionnement 1/3 avant débourrement, 1/6 après nouaison, 1/6 avant le virage floral, 1/3 de suite après récolte
A noter que de nombreux produits organiques (fumiers, composts...) sont naturellement riches en potasse.
- Mesures correctives
Une fertilisation raisonnée élimine tout risque de carence potassique.