• GIS-Fruits
  • BIP
  • INRAE

Carence en magnésium

 

Généralités

La carence magnésienne est un déficit de la plante en magnésium. Les premiers symptômes apparaissent sur les feuilles du bas des rameaux. D'une décoloration des feuilles, au dessin caractéristique, la carence peut par suite provoquer une nécrose des tissus, voire une chute prématurée du feuillage.

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence de la maladie 
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
moyenne        

 

  • Symptômes

 

En début de saison, mai -juin

Les feuilles de la base des rameaux sont les premières atteintes. La carence en magnésium se traduit par un jaunissement et un dessèchement du bord des feuilles. Des plages desséchées symétriques peuvent également apparaître dans la zone centrale du limbe.

 

Fin juin - courant juillet

Les nécroses du bord de la feuille s'aggravent. Des plages jaunissantes apparaissent entre les nervures. Les symptômes peuvent parfois être plus marqués avec des zones décolorées et nécrotiques sur l'ensemble du limbe.

 

En août

Les nécroses du bord de feuille peuvent se généraliser à une grande partie du limbe. Les feuilles atteintes peuvent toutes chuter prématurément. Les symptômes de la carence magnésienne débutent toujours à partir des feuilles de la base des rameaux : les rameaux se dégarnissent par la base.

 

Biologie, épidémiologie

Le magnésium est un élément indispensable à la croissance des plantes. C'est est un constituant de la chlorophylle et joue donc un rôle dans la photosynthèse. De plus, cet élément est essentiel au fonctionnement d'autres protéines  végétales.

 

Des travaux BIP-ESERCA ont permis d'évaluer les besoins en magnésium du prunier d'Ente comme suit :

- 25 kg/ha/an pour la structure du végétal (feuilles, bois, racines...) ;

- 0,15 kg/ha/an pour chaque tonne de fruits frais produite.

On estime que 15% du magnésium seront exportés par la récolte et non restitués à la parcelle. Les apports seront donc adaptés en fonction du magnésium disponible dans le sol de la parcelle, pour couvrir les besoins de la plante.

 

Les travaux BIP-ESERCA ont également permis de déterminer que les besoins du prunier d'Ente en magnésium sont :

- moyens en mars-avril

- élevés en mai-juin

- réduits sur la période juillet-octobre.

Entre mars et août, le magnésium prélevé par l'arbre servira au fonctionnement général de l'arbre. En septembre et octobre, il  servira à la mise en réserve.

 

Deux raisons peuvent expliquer une carence :

- l'oligo-élement est absent dans le sol : c'est une carence vraie qui peut-être observée lorsque la roche mère est pauvre en magnésium.

- l'oligo-élément n'est pas assimilable, disponible pour la plante. Plusieurs facteurs peuvent causer une moindre disponibilité de la magnésie dans les sols.

* le magnésium est lessivé extrêmement facilement, notamment dans les sols filtrants et/ou légers comme les sables ou les limons.

* plus le pH du sol diminue, plus le sol est acide, moins le magnésium sera soluble.

* il existe une compétition entre potassium et magnésium dans le sol. Dans les sols où le magnésium est déficient, il conviendra d'équilibrer la fertilisation potassique, de manière à ne pas aggraver la carence magnésienne (ratio K2O/MgO).

* une forte présence d'azote sous forme ammoniacal (NH4+) dans le sol peut limiter l'adsorption du magnésium sur le complexe argilo-humique, et donc faciliter son lessivage.

 

Méthodes de protection

 

  • Mesures prophylactiques

Faire pratiquer régulièrement des analyses de sol et/ou de rameaux. Surveiller le feuillage pour détecter la carence précocement.

 

  • Mesures correctives

La correction de la carence doit se faire à deux niveaux :

- à court terme, des apports de magnésie en pulvérisation foliaire permettront de limiter l'impact de ce déficit dans le végétal.

- à plus long terme, il conviendra de rééquilibrer le sol.

* si la carence est due à l'acidité du sol, des apports de magnésium sous forme de dolomies, de chaux magnésiennes ou d'amendements calciques magnésiens seront recommandés.

* si la carence est due au caractère filtrant du sol, les sulfates de magnésium auront le mode d'action le plus rapide (ce sont les plus solubles). Il pourra être intéressant d'améliorer la teneur en matière organique de ces sols pour faciliter l'adsorption du magnésium et limiter son lessivage.

* sur sols calcaires, seul le magnésium sous forme de sulfates aura un effet.

* dans tous les cas, il faudra raisonner conjointement fertilisation potassique et fertilisation magnésienne pour éviter d'aggraver le problème.

Dernière modification : 24/04/2017
Carence en magnésium
Figure 1
Carence en magnésium
Figure 2