Echantillons sur plantes herbacées
Echantillonnage et prélèvement :
- Si possible prélever la plante entière pour préserver la fraîcheur des échantillons et pour couvrir la diversité des symptômes sur une plante. Des problèmes racinaires peuvent entraîner des symptômes sur les parties aériennes.
- Prélever au minimum 5 exemplaires présentant des symptômes, si possible à différents stades d'évolution. Ce nombre peut être adapté selon le stade de développement des plantes.
- Puis prélever au moins une plante saine.
- Ne pas récolter et expédier des plantes mortes, souvent sans intérêt.
- Pour arracher les plantes, utiliser un outil adapté pour avoir un maximum de racines intactes.
- Secouer délicatement le système racinaire pour faire tomber le maximum de terre. Ne pas le laver.
S'il n'est pas possible de prélever la plante entière, l'organe ou la portion d'organe doit être suffisamment important pour encadrer largement les symptômes.
Cas particulier :
Les dégâts au champ de nématodes se présentent habituellement sous forme de taches aux contours irréguliers. Dans ce cas, la procédure conseillée est la suivante :
- Effectuer, en bordure des taches, 30 prises élémentaires de plantes ou parties de plantes (racines, tiges, feuilles,…) présentant des symptômes.
- Conserver le sol adhérent aux racines.
- Le volume de l'échantillon à expédier au laboratoire est d'environ 1 litre si possible (végétal + sol). Lorsque les plantes ont une taille importante, réduire la partie aérienne en conservant les systèmes racinaires.
- Compléter l'envoi par l'ajout de quelques plantes (ou parties de plantes) et de sol provenant de zones saines. Séparer ce prélèvement dans l'envoi. Ne pas humidifier le prélèvement.
- Pour plus d'information, cliquez : ici
Conditionnement :
- Protéger les échantillons des échauffements et du gel en les enveloppant dans du papier journal et en évitant de trop les compacter.
- Les feuilles peuvent être placées séparément à plat entre deux pages de papier journal, comme pour un herbier.
- Les fruits sont à isoler de la plante et doivent être emballés individuellement.
- Pour les plantes en pot, placer le pot dans un sac plastique et le ceinturer au niveau du collet de la plante afin que celle-ci soit exempte de terre.
- Conditionner chacun des échantillons dans un sac plastique neuf (éviter les sacs ayant contenu un produit chimique : engrais, pesticide) sur lequel est reporté, de manière indélébile, le numéro d'identification de l'échantillon. Chaque organe de plante individualisé doit être également numéroté et accompagné d'un commentaire descriptif.
- Bien caler le tout dans un carton solide et résistant au transport.
Cas particulier :
- Pour des analyses de virologie ou de phytoplasmologie, éliminer toute trace d'humidité de l'échantillon en essuyant délicatement les surfaces et en le roulant dans un papier absorbant puis le placer dans un sachet plastique fermé hermétiquement sur lequel est reporté le numéro d'identification de l'échantillon. Eviter, pour l'emballage, tout papier ou autres matières absorbantes qui vont absorber l’humidité et ainsi dessécher l'échantillon.