• Ecophyto
  • maaf
  • Onema logo

Système de conduite et interventions sur l'architecture

 

 

 

Les choix du système de conduite (densité de plantation, forme des arbres…) en relation avec la sélection du couple variété ´ porte-greffe sont déterminants pour la gestion du verger. Ces choix, en interaction avec la gestion annuelle de l’architecture et la taille de fructification, sont des éléments clés pour la réussite technico-économique du verger, car ils influencent très fortement la vitesse d’entrée en production, la régularité des performances agronomiques, la qualité des fruits et les temps de travaux.

 

Les interventions réalisées pour la conduite des arbres associent de nombreuses techniques comme la taille d’hiver et d’été (taille en vert), la suppression manuelle de bourgeons (extinction sur le pommier, effleurage sur le pêcher), l’arcure, etc. Ces opérations visent à orienter le développement et la croissance des arbres vers des objectifs adaptés à une exploitation commerciale (formes fruitières assurant une régularité de la production et facilitant les opérations culturales, ou limitant les opérations manuelles…), mais aussi à augmenter la pénétration de la lumière et sa répartition au sein de la canopée (induction florale, production de fruits de qualité). Ces interventions peuvent également jouer un rôle dans le développement des bio-agresseurs.

 

 

Action indirecte via la modification du microclimat et de la vigueur des arbres

 

Les interventions de taille en vert réalisées en cours de végétation jouent un rôle important sur certaines espèces fruitières en supprimant les excès de « vigueur » (gourmands, pousses en excès) favorables à certains bio-agresseurs. En améliorant la répartition du rayonnement solaire, la taille en vert permet d’optimiser la photosynthèse des feuilles et « d’éclairer » les fruits, ce qui contribue à leur qualité (composition en sucres, coloration). Cette technique est considérée comme faisant partie des bonnes pratiques pour la conduite des vergers, notamment en pêcher, car elle contribue aussi à éviter l’installation d’un microclimat favorable aux maladies telles que les monilioses des fruits à noyau. Il a été montré que des interventions précoces visant à éliminer des jeunes pousses (arrachage manuel précoce) pour optimiser la répartition de la lumière au sein de la frondaison permettent de réduire de manière significative les dommages liés aux monilioses en l’absence de fongicides. De même, en réduisant l’intensité de la taille d’hiver, on modifie les équilibres entre pousses courtes et longues, et on réduit l’intensité des attaques du puceron vert.

 

Sur pommier, des études récentes confirment l’influence de l’architecture des arbres sur le développement des bio-agresseurs. Cependant, la réponse diffère selon les bio-agresseurs et les modes de conduite de l’arbre, sans doute en raison des mécanismes complexes impliqués (vitesse de croissance et répartition des organes au sein de la frondaison, microclimat, etc.), ce qui rend difficile une utilisation pratique.

 

Les systèmes de conduite et la gestion de l’architecture des arbres apparaissent donc comme des leviers d’action potentiels. Leur mode d’action complexe et la maîtrise des temps de travaux imposent de trouver des compromis entre efficacité et rentabilité. Il ressort cependant que, pour les maladies dont le développement est favorisé par l’humidité au sein de la frondaison ou l’humectation des feuilles, une conduite des arbres créant une certaine porosité du couvert est un moyen de réduire sensiblement les risques.

 

 

Action directe par élimination d’organes infestés ou suppression d’accès à la frondaison

 

Les interventions de taille peuvent également être un levier d’action directe non négligeable contre certains ravageurs. Par exemple, la taille des gourmands sur poirier permet de diminuer les populations de psylle (taille lorsque les larves de psylle sont présentes dessus). De même, la taille en vert peut permettre de diminuer les populations de pucerons lanigères (suppression des rameaux touchés). La taille des branches basses est un moyen d’action contre les forficules sur fruits à noyau en réduisant les chemins d’accès à la frondaison des arbres.

 

 

Système de conduite des arbres améliorant l’efficacité des traitements

 

De nouveaux systèmes de conduite en haie fruitière étroite se développent pour permettre une mécanisation plus facile des opérations de taille et d’éclaircissage afin de réduire les coûts de main-d’œuvre. Ces haies fruitières peuvent aussi favoriser le développement de techniques de pulvérisation, actuellement en cours d’expérimentation, qui permettraient une réduction des quantités de produits phytosanitaires utilisées, soit en utilisant de nouveaux matériels de pulvérisation, soit en modulant la dose aux volumes des arbres.

 

 

 

 

 

Dernière modification : 21/09/2015